L’Assemblée générale de l’Université Bretagne Occidentale réunissant 80 personnes lance l’appel d’une Assemblée générale inter-universités vendredi 31 janvier à 18h en visio. L’objectif sera de faire le point sur la mobilisation actuelle.
Archives mensuelles : janvier 2025
Contre les Keylabs. Communiqué de la CP-CNU
Alors que plusieurs collectifs appellent à une manifestation devant le siège du CNRS ce lundi 27 janvier 2025 à 12h30, le bureau de la CP-CNU rejoint la demande de différences instances officielles (C3N, CPCN) et officieuses (ADL) de renoncer à la réforme inégalitaire et contre-productive des Keylabs.
Communiqué du bureau de la CP-CNU
Paris, le 25 janvier 2025
Lors de la Convention CNRS des directeurs et directrices des laboratoires, le 12 décembre dernier, le Président-directeur général du CNRS, a annoncé la volonté de distinguer 25% des unités de recherche, les « key-labs », qui correspondraient aux laboratoires « réellement ‘’de
rang mondial’’ » et qui bénéficieraient de ce label pour les cinq prochaines années, durée du Contrat d’Objectif et de Moyens et de Performance (COMP). L’implication du CNRS serait « naturellement, … plus forte, et plus pérenne, dans ces laboratoires ».
Le bureau de la CP-CNU s’oppose à la création de ces « key-labs » qui aurait pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions de travail de tous les personnels des unités de recherche. Il dénonce la mise en concurrence délétère inhérente à un tel système, la pression inutile mise sur les laboratoires sélectionnés pour le rester et sur les non-sélectionnés pour le devenir. A l’heure où nombre d’établissements de l’enseignement supérieur subissent une situation financière dramatique, la mise en place des « key-labs » ne fera que fragiliser davantage la recherche publique.
Le bureau de la CP-CNU déplore le contournement des instances scientifiques du CNRS et la non-consultation des autres tutelles des unités de recherche que ce soit les universités ou les écoles.
La CP-CNU soutient pleinement les prises de position de la Coordination des responsables des instances du CoNRS (C3N) et celles la Conférence des Présidents du Comité National (CPCN). Elle demande que le projet « key-labs » soit abandonné.
Continuer la lecture
Nos universités survivent. Témoignages d’espoir venus de Gaza
Pourquoi nous n’irons pas à la « Cérémonie de signature du plan d’action handicap du CNRS ». Communiqué de Sud Recherche, janvier 2025
Notre syndicat est invité à la cérémonie de signature du plan d’action handicap 2025-2028 du CNRS, ce vendredi 24 janvier. Ce plan a été présenté au comité social d’administration (CSA) de l’établissement le 4 décembre 2024. Lors de cette réunion nous n’avons pas voté en faveur de ce plan ; voici les raisons que nous avions alors évoquées :
- Une politique « intégrée » dont l’objectif est « de passer d’une politique axée sur la compensation et l’adaptation à une démarche proactive d’inclusion totale », si elle est louable, ne peut se faire que si les processus d’adaptation et de compensation qui restent nécessaires sont effectivement mis en œuvre. Or nous avons vu se dégrader peu à peu la politique de l’établissement en la matière. La baisse des moyens attribués par le Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) n’ayant pas été compensée par l’établissement, les besoins financiers nécessaires à l’adaptation des postes de travail pour que les collègues en situation de handicap bénéficient de bonnes conditions de travail se sont vu reportés sur les laboratoires et les services, voire sur les agentes et les agents eux-mêmes. C’est bien évidemment une source d’inégalité – en fonction du laboratoire ou du service l’accueil sera plus ou moins correct – et ce n’est pas acceptable. Les recrutements ou maintiens dans l’emploi de collègues en situation de handicap se doivent d’être accompagnés, toujours et encore, et cela ne se limite pas à mettre en place des rampes d’accès – même si parfois il n’y en a même pas et c’est donc indispensable. Cela nécessite par exemple de prévoir au moins une salle de repos (combien de laboratoires et de services disposent effectivement de telles salles de repos aménagées ?), des postes de travail et de télétravail ergonomiques, etc. Toute nouvelle construction, tout nouvel agencement de lieu de travail ne devrait se faire sans l’accompagnement d’ergonomes, ne serait-ce que pour prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) et de handicaps futurs. Dans combien de situations un tel accompagnement a-t-il été mis en place ? Continuer la lecture
Budget des labos : le CNRS se sert pendant les arrêts de jeu
Lundi 6 janvier 2025, les gestionnaires des laboratoires à tutelle CNRS, et les directions et membres avec elleux, ont reçu, avec la nouvelle année, une surprise de rentrée : une partie de leur budget a été ponctionnée par le CNRS pendant les vacances. Et pas n’importe quelle partie : celle qui justement n’avait pas pour obligation d’être dépensée pendant l’année budgétaire. Le tout en ne prévenant officiellement les laboratoires que quelques jours avant la pause. Retour sur un drame en trois temps et sur ses conséquences.
Temps 1, la direction du CNRS (PDG, direction d’instituts, etc.) laisse entendre pendant l’automne 2024 à (certaines ?) directions d’unité, lors de différentes réunions, qu’il y aurait trop de Ressources propres non utilisées dans les laboratoires, que l’audit de la Cour des comptes l’aurait relevé, qu’il y aurait des pistes pour les mutualiser. Mais rien de précis à notre connaissance, en tout cas rien qui aurait permis aux directions et gestionnaires de se mettre en ordre de bataille pour anticiper les conséquences budgétaires précises de ces dires.
Temps 2, la direction du CNRS réunit les directrices et directeurs d’unité pour une “convention exceptionnelle” le 12 décembre 2024 à Paris. C’est à cette occasion qu’est annoncée officiellement (mais oralement) la décision unilatérale du CNRS de prélever 10% des Ressources propres banalisées sur les budgets des laboratoires pour les reverser aux Instituts. Les keylabs sont annoncés le même jour, jour faste.
Temps 3, le PDG du CNRS envoie (enfin) une lettre officielle explicitant par écrit la mesure, jeudi… 19 décembre, soit la veille de la fermeture administrative de nombreux laboratoires, donc de la clôture budgétaire.
Perdu·e dans la Galaxie, le nouvel Odyssée
- par un équipier
Cette année, le MESR propose de remplacer Galaxie par Odyssée.
L’objectif est de permettre l’accès aux technologies les plus récentes et de sortir d’une certaine vétusté technique. L’initiative est louable, et l’on ne peut que soutenir l’idée de s’équiper d’outils modernes et efficaces. Le véritable défi réside toutefois dans la mise en œuvre. Initialement, il était possible de faire une demande de qualification.
Pour les chercheurs précaires qui ont déjà obtenu cette qualification, il faut désormais l’importer dans le nouveau logiciel. En théorie, cela devrait être possible dès l’inscription en indiquant simplement le numéro Galaxie. Cependant, lors de mes tests, cela n’a pas fonctionné. D’après les retours sur les réseaux sociaux, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Le parcours du combattant commence alors.
Temps de travail de l’ESR (3) : un outil par Brendan Keogh
Renaud Le Goix avait publié dans un précédent billet le résultat d’une quantification fine du temps consacrée à chaque tâche. Il invite désormais tous et toutes celles et ceux qui le souhaient de participer à l’expérience en remplissant une feuille de calcul élaborée par l’Australien Brendan Keogh et désormais traduite en français.
Accéder à la feuille de calcul “Quantifiez votre temps de travail” |
Voeux Academia 2025
- la mobilisation antiraciste contre les droits différentiels étudiants, à Aix-Marseille Université, Strasbourg et ailleurs ;
- la toujours pertinente critique des vieilles lunes d’Antoine Petit sur la vraie excellence des excellents talents ;
- la mobilisation toujours formidable des syndicats (ENS Lyon) contre les violences sexistes et sexuelles ;
- la résistance active contre les graves atteintes à la démocratie universitaire à Grenoble et ailleurs, comme signe avant-coureur de la lutte contre la fascisation du régime ;
- la lutte contre la corruption des établissements universitaires par les grands groupes.
