Le fait d’exposer un salarié à un risque identifié, sans prendre les mesures de prévention qui s’imposent, est un manquement à l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur. L’obligation de sécurité est une obligation de résultat et le simple fait de ne pas arriver à ce résultat suffit à engager sa responsabilité. Ce manquement peut faire l’objet d’une condamnation pénale au tribunal correctionnel.
Nous demandons à Mme la Ministre de prendre ses responsabilités et de rappeler leurs obligations réglementaires et leur responsabilité pénale aux chef·fes d’établissements. –Extraits des avis CHSCT MESR, 23 novembre 2022
Prenant, à la suite de Frédérique Vidal, le parti d’ignorer l’instance nationale chargée de l’hygiène, de la santé et des conditions de travail des agent·es de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau était absente lors de la dernière séance d’une instance qui devient Formation spécialisée du Conseil social d’administration à partir de 2023.
« Le CHSCT ministériel de l’ESR est fatigué de répéter les mêmes avis tous les ans. Nous nous demandons sérieusement si Mme la ministre lit les avis ?»
Les avis formulés, reproduits par Academia, donnent un paysage très sombre de l’état des universités en matière de mise en oeuvre de mesures de protection des salarié·es en matière de santé et de conditions de travail. La prise en compte des violences sexuelles, discriminations, harcèlement, ou agissements sexistes n’est pas du tout Plusieurs établissements se voient rappeler leurs responsabilités ; pluiseurs corps de métier (infirmier·es, métiers de lédition scientifique publique) font l’objet d’un avis spécifique. Le nombre d’avis portant sur des suicides ou des décès sur le lieu de travail et sur les manquements des établissements doit particuièrement alerter la communauté universitaire.
Table des matières
II. Rapport d’activité de l’Inspection Santé et sécurité au travail 2021-2022
II.1. Avis sur le rapport d’activités de l’ISST 2021-2022. 2
II.2. Avis sur l’absence d’enquête suite à 2 décès à l’ENS de Lyon
III.1. Avis rapport annuel 2021 (SST) – Rappel des avis Bilan SST 2017; rapport annuel 2018 ; rapport annuel 2019 ; Rapport annuel 2020 ; mandature 2019-2022
IV. Rapport annuel de la médecine de prévention 2021
V. Orientations stratégiques ministérielles 2023
V.1. Avis sur la majoration du contingent d’ASA..
V.2. Avis nombre de réunions de la Formation Spécialisée
V.3. Avis sur la période transitoire entre les CHSCT et les FS-SSCT
VI. Risques bâtimentaires : amiante, qualité de l’air et ambiance thermique. 8
VII. Points divers
VII.1. Point prion infectieux demandé par les OS selon l’article 70 du décret 82-453.
VII.3. Avis pour la Bibliothèque J. Doucet
VII.4. Avis sur une absence d’enquête après suicide à l’EHESS
VII.5. Avis ergologie AMU (Aix-Marseille Université)
VII.6. Avis sollicitation des sciences du travail à l’universite