Nos politiques ont du talent

En passant

Le titre de “personnalité fictive de l’année” est décerné par la dessinatrice MMTK à… Frédérique Vidal !

Dessin de MMTK, publié dans Le Club de Mediapart, 30.12.2021

Pour rappel, Madame Frédérique Vidal, comme nous l’annoncions ici, a également été nominée à trois reprises pour les MédiapartAwards, ce « concours Lépine du politicien qui a sorti la plus énorme des fakenews en 2021 ».

 

“Cela n’a pas été envisagé par le Ministère mais n’a pas été écarté” : rencontre entre l’Alternative et le MESRI

Tandis que l’Unef Paris-1  dévoile une enquête auprès de 5000 étudiant·es, attestant de 16% de malades Covid et de 45% de cas contact, les déclarations de la Ministre, comme la circulaire de la DGESIP n’ont pas levé toutes les inquiétudes, bien au contraire.  l’Alternative a demandé une audience avec le cabinet de la Ministre afin de clarifier les conditions de la reprise dans quelques jours.

Continuer la lecture

Political circus: Vidal décide de prendre le problème de la détresse étudiante à bras le corps

Continuer la lecture

L’indécence

Ce gouvernement ne nous aura rien épargner, mais achève l’année en crachant sur les étudiant·es.

Tweet de ReserveCivique, 11 décembre 2021

Après un début d’année où la Ministre s’est trouvée mise en cause dans sa gestion, au vu de la détresse alimentaire, les suicides, l’insalubrité des logements étudiants, voici que le grouvernement qui a refusé les budgets nécessaires voudrait transformer la responsabilité de l’État en œuvre de charité. De quoi rager ((Rage que l’on mesurer au ratio qu’a recueilli (tweets cités/ retweets+j’aime).)

NB:  Le titre nous a été suggéré par un commentaire de Khedidja Zeraloui.

L’Université de Paris perd son nom

Suite à un recours par l’université de Paris II Panthéon-Assas en 2019, l’Université de Paris perd son nom. Le Conseil d’état, qui annule une partie d’un décret signé du Premier Ministre instituant l’entité regroupant les Universités Paris-Diderot, Paris-Descartes en lien avec l’Institut de Physique du Globe de Paris, a estimé que l’appelation “Université de Paris” était “susceptible d’induire en erreur les étudiants, les partenaires français et étrangers des autres universités parisiennes, et plus généralement le grand public”. Ce nom pouvait laisser croire que Université de Paris était “l’unique successeur de l’ancienne université de Paris, et la seule université pluridisciplinaire”. Le choix du nom est donc”entaché d’une “erreur manifeste d’appréciation“.

Reste à savoir comment l’appeler désormais : le concours est ouvert :

Continuer la lecture

Lutte contre les violences masculines à l’université : un… appel à projet du MESRI

Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le supérieur : focus sur trois projets collaboratifs

Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé un appel à projets pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, doté de 727.600 euros, pour un montant moyen de 14.500 euros de subvention par projet. Le comité de sélection, qui a rendu sa décision le 25 novembre [2021], a été particulièrement sensible aux dispositifs mutualisés entre plusieurs établissements. Cinquante projets ont été retenus.

Continuer la lecture

De “nouvelles mesures” ? La circulaire de la DGSIP du 29 décembre 2021

UPDATE. 31 décembre 2021

L’Alternative a eu l’obligeance de nous signaler la parution de la nouvelle circulaire d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’information professionnelle. Les syndicats étudiants maintiennent leur audience au Ministère demain, 30 décembre, afin d’harmoniser les protocoles. Nous attendons de savoir ce que vont demander les syndicats agents.

Que dire de cette nouvelle circulaire, sinon qu’elle évite au Ministère d’être poursuivi pour inaction et mise en danger de la vie d’autrui et et que la DGSIP renvoie aux présidences d’université et aux comités hygiène santé conditions de travail (CHSCT) la responsabilité de gérer la crise, sans moyens supplémentaires sinon un kit de communication (affichage)? Le CHSCT MESR est laissé sans réponse à ses demandes depuis depuis le début de l’épidémie; les termes de la circulaire, vagues, remettent en cause la parole de la Ministre du jour.  

Continuer la lecture

Le Président de l’EPE(x) de Lille se prend pour Dieu

Sémiotique de la communication d’entreprise

  • par deux membres de l’Université de Lille

La présidence de l’Université de Lille (Etablissement Public Expérimental à compter du 1er janvier 2022) vient d’adresser aux collègues lillois ses best wishes par la voie postale. Cet objet collector est un remarquable exemple de communication interne d’entreprise et de dilapidation de l’argent public Il s’agit du sixième changement d’identité graphique depuis 2000 pour l’Université de Lille, au moins côté Sciences et Technologies1, soit autant que, par exemple, la SNCF en plus de 80 ans.

Imprimée sur du papier recyclé avec des encres biodégradables — comme il se doit : l’Epe(x) sera écolo ou ne sera pas — la carte-de-vœux-faire-part-de-naissance est constituée d’une enveloppe scellée contenant un dépliant.

Dépliant de l’EPE “Université de Lille”, décembre 2021

Sur le rabat de gauche de l’enveloppe, la direction de l’Epe(x) avertit ses personnels que, dans un contexte de bouleversements de toute nature, il leur faudra transformer leur « manières d’être, de penser, d’agir », ce qui suppose « une capacité d’adaptation continue des individus comme des organisations ».

On croirait du Antoine Petit dans le texte.

Malheur, donc, aux inadaptés de tout poil. Les voilà prévenus, les contempteurs des fusions universitaires, les adversaires de l’EPE(x), les ennemis de la LPR, de ses CPJ, et autres Ripec : ils s’adapteront continument ou ils crèveront.

Sur le rabat de gauche, donc, un Père Fouettard néo-darwinien et néolibéral promet aux collègues du sang et des larmes.

Continuer la lecture

  1. Voir annexe. []

Les mesures de la Ministre pour la vague Omicron

Interrogée à 7h40 sur France info, Frédérique Vidal nous a éclairé·es1 :

Blague à part, elle a précisé que

L’invitation des cas contacts aux examens en présentiels est à comparer avec les recommandations sanitaires en vigueur.

Source : Ameli.fr

L’incidence du Covid19 est acutellement la plus élevée (> 1000 cas pour 0,1M d’habitant·es) chez les 20-29 ans, malgré leur vaccination élevée.  Les grandes villes universitaires sont particulièrement touchées, l’incidence dépassant 4000 à Paris, pour cette classe d’âge par exemple. .Précisons enfin que Frédérique Vidal a indiqué que l’appréciation de son Ministère se fondait sur les données du 17 décembre, soit avant l’explosion de la vague Omicron. 

Continuer la lecture

  1. Academia remercie Les Belles tapisseries autogérées, Frédérique Bey, @EnConfinement et Valérie Robert. []

128 millions d’euros rendus au budget général : une ultime ingnominie pour l’ESR

Le 10 décembre 2021, est paru au Journal officiel la confirmation de ce que tous et toutes craignons. Le Décret n° 2021-1620 du 10 décembre 2021 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 rend  officiel l’annulation de 128 millions de crédit de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour les universités — qui ne disposent d’aucun moyen supplémentaire pour lutter contre la pandémie, c’est près 19 millions d’euros de crédit qui sont annulés.

Mais Mme Vidal et MM. Lemaire et Dussopt sont-iels à une ignominie près ?

Bandeau: Abject. Crédit: Thomas Hawk, 2010

Le jeu des trois erreurs, par Maude

Tweet de Maude Le Gall, 20 décembre 2021, 7:04

Au Journal officiel

  • Arrêté du 16 décembre 2021 autorisant au titre de l’année 2022 l’ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale