Vice de forme (V)? Une révocation et deux dépaysements

La livraison des sanctions disciplinaires du CNESER vient de paraître. Surprise: une révocation – inédite dans l’histoire du Conseil – pour des faits de harcèlement ; et le dépaysement des affaires concernant les enseignants-chercheurs accusés d’avoir molesté des étudiantEs lors des occupations étudiantes du printemps.

Extrait

Affaire : monsieur XXX, professeur des universités, né le 6 avril 1969 Lire la suite

Entreprendre une réflexion sur les pratiques de recrutement en philosophie. Une tribune de Sud-Education Paris 1

Publiée sur  emetis@listes.univ-paris1.fr le jeudi 6 septembre 2018


Cette année, en philosophie, 18 postes de maître.sse.s de conférences ont été mis au concours dans le cadre de la session synchronisée 2018. Nous détenons actuellement, grâce au site Academia, des informations sur 16 des postes mis au concours et pourvus. Sur les 16 personnes classées premières sur ces postes, on ne compte que 3 femmes. La philosophie est ainsi l’une des disciplines, au sein des SHS, les plus inégalitaires et faisant le plus obstacle à la carrière des femmes. Cette situation est consternante et révoltante, nous souhaitons diffuser cette information le plus largement possible et appelons la communauté des philosophes universitaires à entreprendre une réflexion sur ses pratiques de recrutement.
Solidairement,
SUD Education Paris 1

C’est la rentrée 2018 pour Academia

Chers lecteurs, chères lectrices,

nous reprenons nos travaux, en cette rentrée 2018, en vous invitant à participer à notre ligne éditoriale, en nous proposant des sujets, voire en rejognant notre équipe de Rédacteurs d’Academia. Sur le bureau, les rapports de pouvoir professionnels universitaires, le harcèlement moral ou comment s’en protéger, bilans des recrutements, comprendre le sexisme à l’université, accueil des jeunes personnels dans l’ESR et leur accompagnement, etc. selon nos forces et nos envies.  Et bien sûr les wiki en 19 et en 72 !

Et, mise en bouche de la rentrée universitaire, un article de Natasha Quadlin dans American Sociological Review, qui fait l’objet d’une chronique dans L’Actualité, sobrement intitulé « Méritocratie, mon oeil« .Ou comment les étudiantes les plus compétentes sont moins invitées en entretien d’embauche que les garçons les plus médiocres. Bonne rentrée à tous et à toutes !