Pour une reconnaissance des chercheurs dans l’enseignement secondaire

A signer ici.

L’éducation nationale méprise ses docteurs !

Nous, professeurs de l’enseignement secondaire, doctorants ou déjà docteurs, entendons faire reconnaître le sort déplorable que l’Éducation Nationale nous réserve à toutes les étapes de notre parcours d’enseignants et de chercheurs.
Lire la suite

« Je ne me sens pas modeste ou petite fille en présence de votre grandeur »: lettre d’Hélène Metzger à Emile Meyerson

Metzger-Helen-smallFemme et universitaire, vous avez déjà été surprise de la réaction de certains collègues, plus âgés, et souvent masculins, vous réprimandant comme une enfant, ou jugeant vos initiatives immatures, naïves, à corriger. Academia vous livre une lettre de la grande historienne de la chimie, Helène Metzger, envoyée au philosophe Emile Meyerson en 1933.

 Bruxelles, le 6 mai 1933
11, Rue d’Egmont

Lire la suite

Nouveau décret

Dans le JO du 4/09/2014 est publié le décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 « modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences« .

Des discussions s’ébauchent sur différentes listes mais pour l’instant aucune exégèse précise n’en a été faite. On peut signaler, parmi les modifications principales:

art. 2: « Tout enseignant-chercheur peut demander le réexamen d’un refus opposé par son établissement d’affectation à sa demande de participation aux travaux d’une équipe de recherche auprès du conseil d’administration, après avis du conseil académique, siégeant tous les deux en formation restreinte aux enseignants-chercheurs. »

art. 7: « Les comités de sélection comprennent une proportion minimale de 40 % de personnes de chaque sexe et au moins deux personnes de chaque sexe.
« Un décret en Conseil d’Etat fixe la liste des disciplines, dans lesquelles, compte tenu de la répartition entre les sexes des enseignants-chercheurs, il peut être dérogé à la proportion minimale de 40 %, ainsi que la proportion minimale dérogatoire que doit respecter chacune de ces disciplines. » Lire la suite