Guide de candidature (officiel) au CNRS – section 36

Après la section 40, la section 36 du Comité national du CNRS prolonge l’effort collectif d’information aux candidat-e-s qui apparaît de plus en plus comme une attente légitime, mais aussi nécessaire dans la conduite des concours. Elle publie un guide pratique à destination des candidat-e-s qui concerne aussi bien le concours CR que DR, et précise ou complète plusieurs points évoqués dans un précédent billet.

télécharger le guide

Guide de candidature (officieux) au CNRS – section 36

Les membres actuels de la section 36 du Comité National ont été élus sur liste syndicale ou nommés par la direction en 2012 pour quatre ans. Chaque renouvellement de section est l’occasion d’une redéfinition partielle de la politique de sélection. Ce billet propose quelques remarques sur les grandes lignes du fonctionnement de la commission actuelle, issues d’échanges sur le concours 2013 avec des membres du syndicat majoritaire (SNCS-FSU).

Lire la suite

C’est l’automne – pour les candidats aussi!

feuille-automneLes feuilles commencent à tomber – et vous vous rappelez qu’il est temps de mettre la dernière main à votre dossier CNRS, préparer votre dossier CNU, contacter différents laboratoires de recherche, explorer les sites d’emploi.

Academia a mis à jour et enrichi  ses billets de conseils aux candidats, avec de nouveaux exemples issus de la campagne 2013; des recommendations proposées par les sections elles-mêmes – et plus encore : n’hésitez pas à vous en emparer!

Parmi les pistes à ne pas négliger, les laboratoires ont développé ces dernières années des pratiques de préparation de leurs docteurs ou des candidats dont ils souhaitent soutenir la candidature, soit en leur faisant parvenir des lettres de soutien, soit en relisant avec eux leurs dossiers de candidature, soit encore, quelques semaines avant les auditions, en les préparant activement. Pensez-y!