Guide du candidat CNRS – section 40

La section 40 du Comité national du CNRS continue son oeuvre de transparence en diffusant un Guide du candidat pour le concours CNRS 2014. C’est l’occasion de rappeler, en cette période de préparation des dossiers, les deux papiers de Claire Lemercier sur le dossier lui-même et l’audition.

Récolte de la campagne 2013: Programme recherche 2013 section 38 CR2 CNRS  – Il s’agissait d’une 5e candidature. L’auteure n’avait jamais été classée auparavant, malgré des échos plutôt positifs de membres des commissions antérieures. Elle avait joint au projet deux lettres de soutien, la première d’un membre du laboratoire où elle travaillait au moment de la candidature, la seconde du laboratoire demandé.

Recrutements universitaires : ne pas mélanger les torchons et les serviettes

conseil-dEtatLe clientélisme universitaire connaîtrait-il ses dernières heures? Une décision toute récente du  Conseil d’État (23 septembre 2013) pourrait laisser espérer que cette pratique, largement admise et régulièrement dénoncée, trouve quelques limites.

Rappel des faits: fin mai 2012, à l’issue d’un classement pour un poste de professeur des universités de « Littérature française du XVIème siècle » à l’Université de Strasbourg (article d’Academia du 11/06/2012), qui place en première position un candidat exerçant hors de l’Université de Strasbourg, le Conseil d’administration a décidé de ne transmettre aucune proposition de nomination au Ministère de l’Enseignement supérieur. Lire la suite

Après l’abandon de la suppression de la qualification: table-ronde de QSF (4 octobre 2013)

Qualité de la Science Française, association créée en 1982 se donnant pour « mission de défendre et de promouvoir la qualité et la créativité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France » invite à ouvrir le débat sur le rôle du Conseil national des universités « de sa composition, de son mode d’élection, de la définition de ses missions et des conditions dans lesquelles elles peuvent être remplies et, plus largement, sur la question capitale du recrutement dans le contexte d’une autonomie (relative) des universités ». Elle aura lieu le 4 octobre, de 14h à 18h, Amphithéâtre de l’Institut de droit comparé, Université Panthéon-Assas, 28 rue Saint-Guillaume, 750007  Paris.

Academia invite toute personne qui y participera à proposer un compte rendu.

Annonce complète: http://www.qsf.fr/2013/09/22/577/

La LRU va me tuer: le cas de Montpellier-III et de Béziers

linteau st charlesPour éviter une troisième année de déficit consécutive, l’université Paul Valéry – Montpellier III annonce, par la voix de sa présidente et sur la recommandation du CA, plusieurs mesures d’économies, parmi lesquelles la fermeture de son antenne de Béziers constitue un coup d’éclat médiatique. La nouvelle, d’abord annoncée par mail à tous les personnels et étudiants de l’université, s’est rapidement propagée.
Lire la suite