Parité hommes-femmes: une mission, des salaires

salaires

Source: DGRH GESUP2 – p. 11 de « Chiffres parité »

En glanant des informations sur le site du Ministère, on peut découvrir l’existence d’une mission parité, qui a commis un petit document explicitant les principales formes de discrimination sexuelle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Tout en anticipant un avenir meilleur dans ses projections…

Lire la suite

Souvenirs de campagne 2011-2

L’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) a fait paraître  en février 2013 une analyse des « Souvenirs de campagne » des candidats aux maîtrises de conférences (04). Pigeon

Si l’ANCMSP souligne que les retours ont été peu nombreux, elle liste certains problèmes repérés dans le processus de recrutement par les candidats.

Lire la suite

L’exploitation des travailleurs formés aux sciences humaines et sociales

“Vous souhaitez contribuer [à l’avenir de l’humanité]? Vous disposez de competences dans la constitution d’études, en analyse de données, en conception web, en graphisme? Venez travailler gratuitement pour nous.”

Voilà un type annonce que l’on peut voir circuler sur Internet. D’autres formulations existent: “nous cherchons des stagiaires”; “souhaitez-vous faire un service civil?”

Le principe est le même: l’entreprise (la collectivité territoriale, le programme de recherche, l’association, le « réseau », le lobby) recherche activement des compétences acquises au terme d’un cycle de formation en sciences humaines et sociales. Ces compétences sont nombreuses : capacités rédactionnelles, compétences linguistiques, capacité d’analyse de données complexes, qui peuvent inclure un traitement statistique complexe, compétences en communication, etc. Pour autant, elle ne veut pas payer le travail requis dont elle a pourtant besoin. Lire la suite