En glanant des informations sur le site du Ministère, on peut découvrir l’existence d’une mission parité, qui a commis un petit document explicitant les principales formes de discrimination sexuelle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Tout en anticipant un avenir meilleur dans ses projections…
Archives mensuelles : avril 2013
Souvenirs de campagne 2011-2
L’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) a fait paraître en février 2013 une analyse des “Souvenirs de campagne” des candidats aux maîtrises de conférences (04).
Si l’ANCMSP souligne que les retours ont été peu nombreux, elle liste certains problèmes repérés dans le processus de recrutement par les candidats.
La campagne dont vous êtes l’héroïne (ou le héros)
Lucas Gerin, après avoir concocté un jeu interactif – La thèse de Maths dont vous êtes le héros – récidive:
La campagne dont vous êtes le héros
Toute ressemblance avec les sciences humaines et sociales est absolument fortuite. Enjoy!
L’exploitation des travailleurs formés aux sciences humaines et sociales
“Vous souhaitez contribuer [à l’avenir de l’humanité]? Vous disposez de competences dans la constitution d’études, en analyse de données, en conception web, en graphisme? Venez travailler gratuitement pour nous.”
Voilà un type annonce que l’on peut voir circuler sur Internet. D’autres formulations existent: “nous cherchons des stagiaires”; “souhaitez-vous faire un service civil?”
Le principe est le même: l’entreprise (la collectivité territoriale, le programme de recherche, l’association, le « réseau », le lobby) recherche activement des compétences acquises au terme d’un cycle de formation en sciences humaines et sociales. Ces compétences sont nombreuses : capacités rédactionnelles, compétences linguistiques, capacité d’analyse de données complexes, qui peuvent inclure un traitement statistique complexe, compétences en communication, etc. Pour autant, elle ne veut pas payer le travail requis dont elle a pourtant besoin. Continuer la lecture