Deux acquittements : Tuna Altinel et Nicolas Jounin

1. Acquittement du mathématicien Tuna Altinel en Turquie

Communiqué du comité de soutien de Tuna Altinel, 25 janvier 2020

Tuna Altinel. Photo INSMI – CNRS

Le tribunal de Balıkesir a acquitté hier vendredi Tuna Altınel après une courte audience de 1h30.  Lors de l’audience Tuna Altınel a à nouveau dénoncé les massacres qui ont eu lieu dans la ville de Cizre en 2016. Le procureur a une semaine pour faire appel de la décision.

Nous nous réjouissons de cet acquittement qui est une victoire pour la liberté d’expression face aux accusations absurdes des autorités turques, mais aussi une victoire pour les universitaires pour la paix et plus généralement pour les défenseurs des droits de l’homme. Toutefois, Tuna Altınel doit à nouveau entreprendre des démarches administratives pour son passeport. Nous espérons que les autorités turques le lui restitueront rapidement mais il n’est pas exclu qu’elles traînent pour le faire ou qu’elles inventent un prétexte pour ne pas lui rendre. Nous resterons mobilisé·e·s jusqu’à ce qu’il retrouve sa liberté complète de déplacement.

Solidairement,
Le comité de soutien
Site du comité de soutien : http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel

2. Acquittement du sociologue Nicolas Jounin au Tribunal de Bobigny, suite à son arrestation

Tweet de Nicolas Jounin du 24 janvier 2020

Nicolas Jounin, 2017

Accusé de violences sur policier, je suis relaxé en appel. Parce que le patron du Syndicat des Commissaires de Police Nationale (@ScpnCommissaire), seul accusateur, convoqué par le tribunal, ne s’est pas présenté pour expliquer ses incohérences. C’est une mobilisation collective qui a permis de les pointer, merci à tou.tes!

✊

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.