Connaître ses droits quand on est précaire à l’Université : conseils d’un syndicat

Un syndicat propose un guide extrêmement précieux pour connaître ses droits à l’Université. Acronymes, types de contrats, congés (maternité, maladie), accidents du travail, contrats dérogatoires, contrats de droit privé : tout y est bien expliqué. Pour bien commencer l’année 2020!

Lien :


4 réflexions sur « Connaître ses droits quand on est précaire à l’Université : conseils d’un syndicat »

  1. Ping : À la découpe : sur l’adoption de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) | Academia

  2. Guide extrêmement utile, merci à SUD Education pour le gros boulot ! Certains passages mériteraient cependant quelques actualisations, comme par exemple celui traitant des conventions CIFRE : en effet, le guide ne mentionne que les cas où des entreprises sont employeuses (ce pourquoi ce dispositif a été créé) alors que, depuis 2006, collectivités territoriales et associations sont également éligibles. Des contrats de droit public sont ainsi possibles, contrairement à ce que dit ce guide (voir p. 52).

  3. Merci pour ces deux liens. Cela dit, pourquoi ne pas nommer les auteurs des documents, au lieu d’en rester au plutôt vague « un syndicat » ? En l’occurrence, il s’agit de SUD Éducation.

    • Bonne question. Il ne s’agit pas d’anonymiser un travail (qui, jel le comprends, est d’ailleurs plutôt la réalisation d’une personne chez Sud), mais plutôt de ne pas paraître favoriser un syndicat (explicitement nommée sur l’image). Vous pouvez ne pas partager ce choix éditorial. L’essentiel, c’est que ce travail soit connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.