Communiqué du bureau de la CP-CNU
Paris, le 8 avril 2025
Comme annoncé par l’arrêté du 13 février 2023 fixant pour les années 2023, 2024 et 2025 les taux de promotion des enseignant·s-chercheur·ses, les nombres de promotions au grade hors classe (MCF HC) et à l’échelon exceptionnel (MCF CE) diminuent drastiquement. Alors qu’en 2021, 826 promotions au grade MCF HC étaient possibles au titre du CNU, elles ne sont que 411 en 2025, passant ainsi de 20 à 10% du nombre de promouvables. De même, le nombre de promotion au grade MCF CE est passé de 224 à 134 pendant cette période.
En plus d’être injuste, ce manque de reconnaissance risque de conduire à du découragement, de la démotivation et au final au désengagement de nos collègues. Pour les doctorant·s et docteur·es, nos futurs collègues, cette situation participe à rendre le métier d’enseignant-chercheur bien peu attractif.
A l’heure où le Ministre de l’ESRI Philippe Baptiste s’engage dans la revoyure de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), dont un des trois chantiers est justement « l’attractivité RH », le bureau de la CP-CNU rappelle que la LPR mentionne « Sur la progression de carrière, le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades prévus dans le PPCR doit être respecté au sein des établissements de l’ESRI. » La régression constatée du nombre de promotions ne donne pas les moyens de respecter cet engagement.
En cette année où les taux de promotion pour les différents grades des enseignants-chercheurs sont discutés pour les prochaines années, le bureau de la CP-CNU exige que le nombre de promotion aux grades MCF HC et MCF CE soit augmenté.
- Lien vers le communiqué de la CP-CNU
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (12 avril 2025). Avancement de Grade des maîtres et maitresses de conférences. Academia. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qve