Que fait la présidence de l’Université Grenoble Alpes des libertés universitaires et syndicales ?

Yassine Lakhnech est candidat à un nouveau mandat de président de l’UGA en janvier 2024. © Benjamin Houry – Place Gre’net

Academia suit depuis de longs mois les dérives autoritaires et les atteintes aux libertés académiques à l’Université Grenoble Alpes : après les atteintes aux droits et à la santé de collègues de Science Po Grenoble, en 2021, une mascarade électorale en 2024, et autres problèmes… Les représentant·es étudiant·es s’y trouvent particulièrement mal traité·es : poursuites judicaires, relaxe contrel l’avis de la Ministre — , et désormais refus d’agrément pour l’un des syndicats représentatifs. La présidence se faisant avocat d’une organisation qui fait régulièrement la Une des journaux pour son antisémitisme, les organisations syndicales se mobilisent pour défendre l’État de droit et les libertés universitaires étudiantes et syndicales.
Pour signez la lettre ouverte ici.

Stop à la répression et à la complaisance avec l’extrême droite à l’Université

Nous alertons sur les dérives qui affectent les libertés fondamentales dans l’enseignement supérieur Français et, notamment, la suspension de l’agrément de l’organisation représentative étudiante majoritaire à l’Université Grenoble Alpes, en seule raison de ses activités syndicales. Signez la lettre ouverte.

Nous, usager⸱es et personnel⸱les de l’enseignement supérieur et de la recherche,

Nous, représentant⸱es des citoyen⸱nes de France,

Nous, citoyen⸱nes,

Nous alertons sur les dérives qui affectent les libertés fondamentales dans l’enseignement supérieur Français et, notamment, la suspension de l’agrément de l’organisation représentative étudiante majoritaire à l’Université Grenoble Alpes, en seule raison de ses activités syndicales

Dans la nuit du samedi 22 mars, la présidente de l’Union Étudiante de Grenoble (UEG) reçoit par la direction des affaires juridiques de l’Université une décision portant suspension de l’agrément de l’association. Cette décision unilatérale a été signée par le président de l’Université… un mois plus tôt ! Cet agrément permet la tenue des activités des organisations représentatives, par la réservation de salles et l’obtention de subventions de l’Université. Cette suspension de deux mois alarme parfaitement, en particulier au vu du motif. L’Université se justifie d’abord en considérant que l’UEG aurait porté atteinte à l’élu de l’Union Nationale Interuniversitaire (UNI) au Conseil d’Administration en dénonçant l’une de ses positions dans un communiqué. L’Université prétend aussi que sa propre réputation est atteinte quand l’UEG dénonce les pressions et la répression qu’elle et ses partenaires ont subi depuis le début de leur mobilisation sur la situation palestinienne. Les embûches semées par l’établissement sont pourtant réelles et documentées, notamment pour la venue d’une eurodéputée que nous coorganisions, dont la conférence a été conditionnée à une présence scientifique à la tribune. Surtout, le recours à de telles méthodes de suspension est une menace réelle à la liberté d’expression.

Nous appelons les responsables de ces décisions arbitraires à les annuler. D’ici là, nous exigeons une réaction immédiate des pouvoirs publics, dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

 

L’enseignement supérieur doit être un avant-poste du débat éclairé et du respect des droits fondamentaux. Y faire régner la peur, c’est cultiver la chape de l’ignorance. Céder aux sirènes réactionnaires, c’est leur accorder toujours plus de pouvoir.


Pièces jointes : 


Signez la lettre ouverte ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (31 mars 2025). Que fait la présidence de l’Université Grenoble Alpes des libertés universitaires et syndicales ? Academia. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13lqe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.