Over his dead body. 1. Le choc et les silences à l’université de Haute-Alsace (UHA)

Mise à jour du 25 mars. Mail intersyndical envoyé aux personnels, faisant suite à l’AG:

Suite au décès d’un directeur de service, le CA de l’UHA réuni ce jour le 24 mars 2025 demande au Recteur de la Région Académique de diligenter au plus vite un audit par un organisme externe et indépendant à l’Université sur la situation générale de l’UHA et notamment les conditions de travail. Les résultats devront être communiqués au CA. » Une réunion d’urgence de la F3SCT est également demandée à nouveau


Le 17 mars 2025, le personnel de l’Université de Haute-Alsace apprenait que le directeur de la direction du numérique, Alexandre Heck, avait mis fin à ses jours. Le lendemain, un mail de la Présidence en avertissait la communauté universitaire.

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble des personnels de l’université de Haute-Alsace recevait un mail de la FSU et de l’UNSA, qui relayait le refus du Président de l’Université à tenir en urgence « une réunion de la F3SCT en application de l’article R253-48 du Code général de la Fonction publique ».

Le Président écrit que « tout a été mis en œuvre pour informer rapidement les agents concernés et pour mettre en place des cellules d’écoute et de soutien, en présentiel et par téléphone, cellules opérationnelles dès mardi en milieu d’après-midi et qui continuent à se déployer aujourd’hui. » Les deux délégués syndicaux, Raphaël Dupuis et Frédéric Schubnel précisaient : « nous déplorons une telle réponse et exigeons la tenue d’une telle réunion dans les prochains jours. »

Au cours du week-end, était relayée une invitation à : « un arrêt total de l’Université, enseignements compris, en respectant une minute de silence en hommage à Alexandre Heck notre collègue Directeur exemplaire de la DNum » le 24 mars 2025 à 14 h 15, avant le CA. En était l’auteur les « organisations syndicales indépendantes de la gouvernance de l’UHA et les représentants des personnels élus au Conseil d’Administration de l’UHA, au Comité Social d’Administration, à la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ». L’invitation précisait : « Les conditions d’exercice de ses fonctions lui étaient devenues insupportables. »

A 11 h 19 le lundi 24 mars 2025, un message de la Présidence annonçait une autre minute de silence, le lundi 24 mars 2025 à 12 h.Tout en rappelant la mise en place d’une cagnotte Leechi, organisée par la SGEN-CFDT, il écrivait :

« Dans ce moment de recueillement, nous invitons chacune et chacun à faire preuve de retenue et de discernement. Les expressions publiques qui relaient des hypothèses non confirmées, voire des accusations, ne sont pas compatibles avec les valeurs de respect qui doivent nous guider, en particulier face à la douleur des proches.

L’Université, pour sa part, ne s’exprimera pas davantage dans l’immédiat. Elle continuera de veiller à protéger la sérénité de la communauté et à accompagner celles et ceux qui en éprouvent le besoin, grâce au dispositif de soutien psychologique mis en place.

Nous vous remercions de contribuer, par votre posture et vos mots, à préserver la mémoire d’Alexandre Heck et la cohésion de notre communauté dans cette période éprouvante. »

Deux « partis en présence », le Président et la SGEN-CFDT d’un côté, qui argue du respect pour la famille et refuse la réunion en urgence de la F3SCT, de l’autre les « organisations syndicales indépendantes de la gouvernance de l’UHA et les représentants des personnels élus au Conseil d’Administration de l’UHA, au Comité Social d’Administration, à la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail » qui alertent sur un suicide qui pourrait être lié à ses conditions de travail « insupportables »1.

.Ne retenons que cela : notre collègue suicidé aura deux minutes de silence – avant le silence total sur sa mort ?

  1. Rappelons qu’en cas de manquement, l’employeur public, en la personne du président de l’université, peut être rendu personnellement responsable. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (24 mars 2025). Over his dead body. 1. Le choc et les silences à l’université de Haute-Alsace (UHA). Academia. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k6a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.