14 février 2024
Dans notre dernière lettre d’actualités, nous vous vous faisions part de nos incertitudes liées à la potentielle baisse de 23% de notre budget. Le budget de la BIS arrêté pour 2025 est finalement en réduction de plus de 40%. Nous sommes donc contraints de réduire la plupart de nos activités et services (conservation, achats de monographies, abonnements de périodiques…).
Le Prêt entre bibliothèques est notamment touché : à partir de ce lundi 17 février, le service du PEB, fournisseur et demandeur, est suspendu pour une durée indéterminée. Seules les demandes déjà en cours seront traitées.
Compte tenu de la richesse des collections de la BIS et du nombre de demandes comptabilisées en 2024, nous sommes bien conscients des conséquences de l’arrêt de ce service sur nos usagers et vous remercions pour votre compréhension quant à la décision difficile que nous avons dû prendre.

“Et Scientia Quoque Poesis Erit”. Plafond de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, par Guillaume Dubufe (1897) (Wikicommons)
Qu’une bibliothèque centrale dans le dispositif national de recherche français perde prêt de la moitié de sa dotation annuelle devrait inquiéter sur sa capacité à maintenir une politique d’acquisition à la hauteur de sa fonction.
Que la BiS arrête le prêt entre bibliothèques, alors qu’elle possède quelquefois le seul ouvrage disponible en France, est une tragédie pour les chercheurs et chercheuses hors de Paris, et d’abord pour les doctorant·es.
Et scientia quoque poesis fuit