Ce 6 mars, le journal en ligne Marsactu publie un article sur la révocation de la médecin coordinatrice du Service de médecine de prévention des personnels (SUMPP) d’Aix-Marseille université, à la suite du communiqué unanime de l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels d’AMU. Nous publions ici quelques extraits de l’article ainsi que le communiqué intersyndical.
- À l’université, la “révocation” de la cheffe de la médecine du travail suscite un tollé, par Benoît Gilles, Marsactu, 6 mars 2024. Les organisations syndicales s’émeuvent du débarquement sans préavis de la coordinatrice du service de médecine du travail à Aix-Marseille université. Le président de l’université, Éric Berton, met en avant sa volonté d’imprimer une nouvelle dynamique au sein de l’établissement public. (Extraits choisis)
Il n’y a plus de médecin en poste au service universitaire de prévention des personnels, au sein d’Aix-Marseille université. Sa coordinatrice, Irène Sari-Minodier a découvert avec la publication du nouvel organigramme que son poste était “en attente” de recrutement. Un comble alors qu’elle exerçait depuis 2009 en tant que médecin et coordinatrice du service. Pire, ce départ intervient alors que les deux autres patriciennes du service sont absentes, l’une pour longue maladie et l’autre pour un congé maternité. (…)
Une université sans médecin
“Éric Berton nous dit qu’il veut rendre plus dynamique le service, mais à nos yeux, c’est un véritable dynamitage”, tacle une autre syndicaliste. Effectivement, le président de l’université réélu en janvier emploie volontiers ce terme. “Les syndicats ne s’émeuvent pas quand je change tel vice-président ou tel chargé de mission, s’étonne-t-il auprès de Marsactu. C’est en aucun cas une révocation. Cela fait partie de mes fonctions. Avec ce second mandat, je souhaite effectivement installer une nouvelle dynamique, dans ce service comme dans d’autres. J’ai donc souhaité nommer une nouvelle personne à la coordination de cette mission“. Ce successeur, Antoine Villa, doit prendre son poste dans les semaines qui viennent.
Éric Berton ne nie pas que les organisations syndicales n’ont pas été prévenues en amont de ce changement de tête. “Les textes prévoient que je les informe, dit-il. Pas forcément que cela soit en amont”. Il a tout de même prévu une réunion extraordinaire de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail pour examiner le seul point de l’ordre du jour, le départ d’Irène Sari-Minodier.
Pour lire l’article complet : À l’université, la “révocation” de la cheffe de la médecine du travail suscite un tollé, par Benoît Gilles, Marsactu, 6 mars 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (6 mars 2024). À Aix-Marseille université, la médecine du travail dynamitée. Academia. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyrc