Vulnérabilité numérique et harcèlement en ligne des universitaires : une publication

Relayant le travail de veille universitaire du compte Twitter de La Rasbaille, Academia signale la parution dans la revue Feminist Media Studies d’un article scientifique intitulé Digital vulnerabilities and online harassment of academics, consequences, and coping strategies. An exploratory analysis (“Vulnérabilité numérique et harcèlement en ligne des universitaires, conséquences et stratégies d’adaptation. Une analyse exploratoire”), qui intéressera plusieurs des lecteurs et lectrices d’Academia, concernée·es.

Traduction du résumé:

La recherche universitaire subit actuellement une vague de contestations, allant d’attaques violentes et de situations mettant la vie en danger des chercheur·es à une remise en cause publique de leurs recherches, en passant par des menaces et du harcèlement en ligne. Divers acteurices adoptent des comportements hostiles, qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’institutions publiques, et s’adressent à des universitaires travaillant dans diverses disciplines et sur des sujets variés, tels que le changement climatique, la vaccination, les études de genre, le colonialisme et les études sur l’islam. Des recherches récentes montrent que les femmes universitaires, les minorités sexuelles et raciales et les chercheureuses précaires sont les cibles les plus probables des attaques en ligne. Cette contribution présente les résultats d’un projet de recherche sur les universitaires confrontés au harcèlement en ligne en période de populisme, en s’appuyant sur les données d’une enquête originale pour explorer les ambivalences de l’engagement public des universitaires, le rôle public des universités et, plus généralement, l’impact des attaques actuelles sur le savoir académique.

Les résultats publiés dans cet article sont issus du projet de recherche “IMHO, LOL and the others: Academics facing trolling and online harassment in Europe”,  financé par le Center for Advanced Internet Studies (CAIS) de Bochum (Allemagne). Pour en savoir plus, cliquez ici.



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2024, 3 mars). Vulnérabilité numérique et harcèlement en ligne des universitaires : une publication. Academia. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxzn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.