Pétition. Soutien aux scientifiques en procès le 30/11 pour avoir alerté sur la crise écologique !

Cliquez ici pour signer la pétition.

 

“Nous soussigné·e·s, étudiant·e·s, chercheur·se·s, employé·e·s du Muséum national d’histoire naturelle ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutenons les 8 membres de Scientifiques en Rébellion et d’Extinction Rébellion en procès ce jeudi 30 novembre au Palais de Justice de Clichy pour avoir alerté sur la crise écologique et les conséquences de l’inaction gouvernementale lors d’une « conférence-occupation » dans la galerie de paléontologie du MNHN le 9 avril 2022.

Plutôt que de faire résonner plus haut et plus fort ce cri d’alerte, l’administration du Muséum a décidé de porter plainte et demande un dédommagement de 950 €. Nous sommes consterné·e·s par cette réaction de la part d’une institution qui se donne pour mission de protéger la biodiversité ainsi que de produire et de diffuser des savoirs en ce sens.

Face aux enjeux de transformation écologique et sociale, de protection de la biodiversité, de justice environnementale et face à la destruction délibérée du vivant, 1000 scientifiques publiaient un appel à désobéir en février 2020, dans le journal Le Monde. Dans cette lignée, nous considérons que l’action de désobéissance des scientifiques est légitime. Comme les lanceur·euse·s d’alerte qui depuis plus de 50 ans ne sont pas écouté·e·s, iels fondent pourtant leurs propos sur des résultats de recherches solides et largement documentés.

« Dire la vérité n’est pas un crime » : c’est ce qu’on pouvait lire sur leur banderole pendant l’action. Pourtant, la répression des scientifiques ne cesse de croître. En signant cette pétition*, nous appelons plutôt à lutter contre celles et ceux qui détruisent délibérément les écosystèmes et les conditions d’habitabilité de la Terre et nous soutenons les scientifiques et les citoyen·ne·s qui sonnent l’alerte.

*Vous pouvez préciser votre “statut” lors de la signature si vous le souhaitez, notamment si vous êtes rattaché·e au Muséum (ou l’avez été).”

collectifdesetudiant.e.sdumnhnATproton.me



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 24 novembre). Pétition. Soutien aux scientifiques en procès le 30/11 pour avoir alerté sur la crise écologique ! Academia. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajjz

Une réflexion sur « Pétition. Soutien aux scientifiques en procès le 30/11 pour avoir alerté sur la crise écologique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.