Une campagne syndicale et étudiante contre le harcèlement moral à l’ENS de Lyon

Les élu-es étudiant-es et la CGT de l’ENS de Lyon lancent une campagne publique d’information sur le harcèlement moral dans l’enseignement supérieur et la recherche. Si l’ENS en tant qu’établissement élitaire présente sans doute des spécificités, il semble malheureusement clair que l’ensemble des institution universitaires sont concernées par ce fléau, ainsi que l’a documenté Academia à de très nombreuses reprises. La rédaction d’Academia relaie donc les visuels produits pour cette campagne à l’ENS de Lyon ainsi que le commentaire qui les accompagne : 

“Nous lançons à l’ENS de Lyon une importante campagne d’informations sur le harcèlement moral, faisant suite à la réception, pendant 1 an, d’innombrables témoignages sur le sujet, provenant de doctorant-es et d’autres personnels et étudiant-es de l’établissement. Nous savons très bien que le milieu de la recherche est propice au développement d’agissements de harcèlement moral face auxquels il est très difficile de savoir comment réagir. C’est encore plus difficile dans un établissement dit “d’excellence” où ces comportements font partie d’une culture du travail légitimée par certaines directions d‘équipes de recherche, de laboratoires ou de départements de formation, basée sur l’humiliation des jeunes, des étudiant-es, des doctorant-es, des catégories inférieures du personnel, et sur de nombreuses hiérarchies informelles et règles non-écrites. Si des campagnes d’information similaires sont prévues dans d’autres établissements, nous mettrons sans problème nos affiches à disposition. L’ensemble des citations présentes sur les affiches sont issues de faits réels.”

La CGT Ens de Lyon met cette série d’affiches en accès ouvert à adapter à l’établissement  sur simple demande.




Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 20 novembre). Une campagne syndicale et étudiante contre le harcèlement moral à l’ENS de Lyon. Academia. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajjt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.