Boîte à outils Academia : Petit manuel de survie pour les néo-MCF

Récemment un petit collectif de néo-MCF, majoritairement issu·es du collectif du Cercle des précaires de l’ESR (avec des contributions expertes d’éléments extérieures), a commencé à diffuser un Guide Néo-MCF contenant diverses informations liées au statut d’enseignant·e-chercheur·euse, notamment en terme de droits et aides. Bien que pensé pour les jeunes MCF débutant·es dans le milieu, il contient cependant des informations pouvant être utile même aux enseignant·es-chercheur·euses plus expérimenté·es.

https://www.flickr.com/photos/genkigecko/4556386383/in/photolist-7WCEVV-gJBspL-2dfpxCy-UPsdgQ-2on8FF8-xyuuub-571Sj3-2on6ycW-2j6eUBL-2n3eMmf-7uTLs3-2j7sqRk-2iMEoLb-2iNTudt-7qJmLW-qwZidb-64XZND-szqjp-e4YMB-29iNUAo-SAaLGo-Aj4JyF-NvMiPk-dZn9iF-2iNh8sP-57jEji-2j6cgrV-2iMEoKu-GE36Q-2iMXLZk-2j7wuhj-8t7Yhx-938gR8-GE5nk-GE5cT-HUE5Zs-dMjQcm-CNz2z-eLtqPh-9UR7Va-2jZDFy8-nvsZTL-CbjNb-9oadfE-2o1Kix7-MGXrv-cmTUM3-6xBMHu-aVze5z-kNV4nn

Crédit:
Eva Funderburgh, 2010

Pour citer l’introduction de ce guide (avec autorisation des auteur·trices) :

Ce petit guide a pour vocation de vous offrir quelques aides, repères, et astuces pour faciliter votre intégration dans votre nouveau poste, et en particulier à vous donner des éléments d’auto-défense en cas de tentatives d’abus de vos droits par votre établissement/équipe d’accueil.

 

Quelques points de prudence :

  1.  Les lois et réglementations évoluent régulièrement, aussi est-il possible que ce document ne soit pas toujours à jour de l’actualité. Nous faisons notre possible pour mettre à jour ce document dès que possible, mais nous sommes comme vous enseignant·es-chercheur·euses (EC), donc sous l’eau, donc à la bourre sur notre liste de tâches à faire.
  2.  Compte-tenu de la pseudo-autonomie des Universités, un certain nombre de paramètres peuvent varier d’une université à l’autre. Nous allons ici tenter de toujours vous donner les textes de loi accompagnant ces éléments, mais il y a toujours une marge d’interprétation sur leur application. Lorsque cela nous est connu nous allons indiquer ces variations, mais nous ne serons pas exhaustif·ives. Il est donc capital de vérifier localement les fonctionnements, notamment auprès de vos directions (recherche ou pédagogiques), relais RH, et syndicats.
  3. En parlant de syndicats, ce document est écrit principalement (mais pas seulement) par de jeunes EC syndiqué·es et syndicalistes, il peut donc y avoir des opinions orientées (et assumées par les auteur·trices du présent guide) à certains moments.
  4. Ce guide est orienté vers la fonction publique. Nous ne pouvons garantir un fonctionnement similaire si vous êtes recrutées dans un établissement privé de l’enseignement supérieur.

Ce Guide Néo-MCF apporte donc des informations liées (entre autres) aux questions de déménagement et prises de poste, année de stage et titularisation, service d’enseignement, la question du reclassement et du salaire, les primes, heures complémentaires, aides diverses (au transport, sociales, etc.), ou encore les différents congés et arrêts de travail.

Il est disponible à l’adresse suivante (lien permanent) : https://rebrand.ly/GuideNeoMCF, et est régulièrement mis à jour.



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 31 août). Boîte à outils Academia : Petit manuel de survie pour les néo-MCF. Academia. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajhz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.