Le 3 juillet dernier, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié une instruction rappelant les diverses mesures dont les agent·es publics sont en droit de bénéficier dans l’exercice de leurs fonctions.
A de nombreuses occasions, la rédaction d’Academia a documenté les différentes facettes de la protection fonctionnelle dans la fonction publique en général et pour les agent·es de l’ESR en particulier.
Cette instruction de la DGAFP a le mérite de rappeler que la protection fonctionnelle ne se limite pas à la prise en charge des frais de justice d’un·e agent·e par l’employeur, mais recouvre une large palette de mesures : soutien psychologique, soutien public, soutien des services sociaux, aménagement des horaires de travail, etc.
Il nous a donc semblé utile de relayer ce document de synthèse, quand bien même celui-ci a été rédigé par la DGAFP dans le contexte de surenchère policière qui a marqué le début de l’été. Les droits des agent·es que ce document énonce sont en effet susceptibles d’être mobilisés dans d’autres contextes, dont celui de l’ESR.
Le document peut être téléchargé ici : DGAFP_Circulaire_03-07-2023
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (12 août 2023). Rappel de la DGAFP à propos des mesures de protection dont peuvent bénéficier les agent·es. Academia. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajhr