CAPSULE #9 — La protection fonctionnelle, Avec Christelle Rabier
Tout agent de la fonction publique, qu’il.elle soit fonctionnaire ou contractuel.le, a le droit d’être protégé.e par son administration lorsqu’il.elle est menacé.e ou empêché.e dans le cadre de ses missions. La procédure est simple et la protection en principe très large : elle couvre la famille de l’agent et tout frais lié au problème, notamment les frais de justice. Cependant, en raison de la multiplication des atteintes à la liberté académique, l’administration est de plus en plus tentée de limiter les coûts de ce droit et il faut parfois se battre pour obtenir une protection à la hauteur des enjeux. C’est ce qui est arrivé à Christelle Rabier (MCF à l’EHESS en histoire des sciences).
Dans cette capsule, elle vous raconte sa mésaventure et vous explique pourquoi il est non seulement légitime mais important pour la liberté académique d’obtenir une réelle protection de l’administration.
#ResistESR
Pour consulter les autres capsules d’OALA →
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (4 août 2023). Protection fonctionnelle : une présentation pour OALA. Academia. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajhp