Les vacataires de Paris 1 retiennent les notes

Motion de l’Assemblée Générale des vacataires de Paris 1, 22 mai 2023

L’Assemblée Générale des vacataires de Paris 1, réunie le 22 mai 2023 a voté le prolongement de la rétention des notes du second semestre. 

Cette décision fait suite au refus de la présidence de l’Université d’accéder à nos revendications. Après une audience d’une heure avec la présidence (en présence de Mmes Christine Neau-Leduc et Soraya Messaï-Bahri ainsi que MM Julien Benini et Ludovic Ayrault), celle-ci a argué de l’impossibilité de réorienter une part du budget pour financer le doublement des rémunérations des vacataires. Nous rappelons que ces indemnités ne représentent que 3% du budget total de l’Université contre un tiers des heures de cours effectuées.

Nos revendications étaient et restent les suivantes :

  • Le doublement de la rémunération des heures de vacation, indexée sur l’inflation ;
  • L’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail des vacataires de Paris 1
  • La mensualisation effective des enseignant.e.s vacataires, conformément à la loi (n°2020-1674 – article 11), loi que l’Université ne respecte toujours pas.

L’Assemblée Générale appelle tous les enseignant.e.s, titulaires ou non, à relayer cette motion et à se joindre au mouvement de rétention des notes en cours à l’Université – un mouvement dont les soutiens ne cessent de se multiplier, chez les personnels comme chez les étudiant.e.s.

Nous demandons enfin à la présidence d’accéder à nos revendications. Au cours de notre rendez-vous, la présidence a indiqué vouloir alerter notre ministère de tutelle sur les conditions dramatiques auxquelles sont soumises les vacataires. Si elle venait à engager une telle démarche, nous nous joindrions à tous ses efforts pour obtenir des moyens supplémentaires afin de rémunérer décemment ses vacataires.

Enfin, nous condamnons fermement les pressions qui s’exercent sur les vacataires de la part de leurs collègues et de leur direction, qui sont des atteintes au droit de grève légitime de tout travailleur. Nous prenons acte du fait que la présidence de Paris1 a entendu notre alerte sur ce point.

Nous appelons tous les personnels et étudiant.e.s de l’Université à nous soutenir, à nous rejoindre dans notre action et à venir à notre prochaine Assemblée Générale le 30 mai à 18h30 (salle à venir)

doctorant.es.p1@protonmail.com 

paris1@vacataires.org 

https://www.vacataires.org/ 

 



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 17 mai). Les vacataires de Paris 1 retiennent les notes. Academia. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajgp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.