Précarité et résilience en Europe : récits d’universitaires en migration

Migrant Academics’ Narratives of Precarity and Resilience in Europe, Olga Burlyuk et Ladan Rahbari  eds. OpenBook Publishers, mai 2023. DOI: https://doi.org/10.11647/OBP.0331

Ce volume accueille récits d’universitaires migrants du Sud global au sein d’universités du Nord global. Les contributions autobiographiques et autoethnographiques à ce recueil visent à décoloniser le discours sur la mobilité universitaire en mettant en lumière les expériences de précarité, de résilience, d’attention et de solidarité dans les marges universitaires.

Les auteurices utilisent la précarité pour analyser la situation dans les universités, des pratiques d’embauche à la division du travail “culturellement” acceptée, en passant par les formes systématiques de discrimination, la racialisation, les hiérarchies entre hommes et femmes, etc. S’appuyant sur la précarité en tant que concept critique pour contester l’exclusion sociale ou former des collectifs politiques, les auteurices prennent leurs distances avec des styles académiques conventionnels, adoptant plutôt l’autobiographie et l’auto-ethnographie comme méthodes d’analyse universitaire intersectionnelle. Cette approche remet en question de manière créative les divisions entre le système et la personne, la raison et l’âme, l’objectif et le subjectif, ainsi que la science, la théorie et l’art.

Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs et chercheuses dans le domaine des études migratoires, mais aussi les enseignant·es et les étudiant·es en sociologie, en études postcoloniales, en études sur le genre et la race, et en études critiques sur les frontières. L’approche interdisciplinaire du volume vise également à s’adresser aux référent·es diversité dans les universités, aux gestionnaires, aux personnes décisionnaires et à d’autres lecteurs et lectrices directement ou indirectement impliqué·es dans le monde universitaire contemporain. Le format et le style des contributions sont très variés (y compris la poésie et la prose créative), ce qui les rend accessibles et lisibles pour un public élargi.

Table des matières

3. Unlearning

(pp. 21–30)

11. Becoming White?

(pp. 105–116)

16. To the Center and Back

(pp. 155–162)

Afterword

(pp. 225–230)



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 19 mai). Précarité et résilience en Europe : récits d’universitaires en migration. Academia. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajgt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.