La Conférence des praticiennes et praticiens de l’ESR (CPESR) a publié deux documents dressant un état des lieux de l’ESR :
- des tableaux de bord des établissements :
qui montre la ventilation des 1,8 millions d’étudiants; 98 000 personnels et 18 milliards d’euros de budget entre chaque établissement du MESR. Parmis les universités, les budgets par étudiant·e varient de 4 700 € à 13 400€.
- une étude sur l’entrée dans la carrière des EC, section par section : où un des chiffres principaux est qu’il manque plus de 11 000 postes pour retrouver le taux d’encadrement de 2010. Le nombre de candidats pour un poste par section varie de 4 à 36.
Ces documents sont bien sûr tout à fait ouverts et peuvent circuler librement dans les sections et établissements.
Également, la CPESR lance un baromètre de l’ESR, pour collecter des informations sur le moral et la confiance de la communauté. L’enquête prend moins de 10 minutes, et vous seriez d’un grand soutien en y participant et en aidant à sa diffusion dans votre entourage. Merci pour votre aide !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (17 mai 2023). Objectiver les transformations de l’ESR : analyses de la CPESR, lancement d’un baromètre de confiance. Academia. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajgo