Motion de l’AG des vacataires de Paris 1 du 11 mai 2023

Motion de l’AG des vacataires de Paris 1 du 11 mai 2023 (disciplines représentées : Histoire, Arts plastiques, Esthétique, Histoire de l’art, Philosophie de l’art, Cinéma, Économie).

Les enseignant.e.s vacataires de Paris 1 réuni.e.s le 11 mai en Assemblée Générale appellent la présidence de l’Université et la Ministre de tutelle à doubler la rémunération des heures d’enseignement (TD et CM) et à l’indexer sur l’inflation. Le vent de colère qui souffle sur les vacataires et entraîne l’émergence d’un mouvement national ne peut être vu que comme la conséquence de la déconsidération du travail de celles et ceux qui portent l’université au quotidien.

Les vacataires, en plus d’assurer un service indispensable au fonctionnement de notre université, sont sous payé.e.s au regard du travail demandé et fourni (sans même parler du travail gratuit imposé : correction de copies supplémentaires, surveillance d’examens, etc.). Le manque de moyens pour l’Université ne doit plus servir d’excuse au dévoiement de l’usage de la vacation : l’Université ne peut pas indéfiniment tourner sur la précarité.

Dans ce contexte de montée de la colère, l’Assemblée Générale exige :

  • Le doublement de la rémunération des heures de vacation, indexée sur l’inflation et
  • L’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail des vacataires de Paris 1 Nous appelons la présidence de l’Université à prendre ses responsabilités et à entendre la détresse et la colère de celles et ceux sans qui la fac ne serait pas.

Sans réponse de sa part, nous serons contraint.e.s de retenir les notes du second semestre pour faire entendre des revendications légitimes.

Nous appelons l’ensemble des personnels et des étudiant.e.s à soutenir la mobilisation des vacataires et à se joindre à l’Assemblée Générale qui se tiendra le lundi 15 mai à 18h30 en salle 6 (Panthéon).

Contacts :

  • doctorant.es.p1@protonmail.com
  • paris1@vacataires.org
  • https://www.vacataires.org/


Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2023, 13 mai). Motion de l’AG des vacataires de Paris 1 du 11 mai 2023. Academia. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajgd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.