Conseils aux éditeurices et aux auteurices d’Academia

Un billet d’Academia ne repose pas sur des compétences particulières au-delà de la maîtrise légère de WordPress. Toutefois, avec le temps, une ligne éditoriale a été construite tacitement que les conseils ci-dessous visent à éclairer.

1. Titre

Court. Si possible percutant. Voire avec un jeu de mots.

Penser, en élaborant votre titre, que c’est la première entrée que considère le moteur de recherche d’Academia. Donc si vous parlez du harcèlement, mettez « harcèlement » dans le titre.

2. Images/ Bandeau ou Image à la Une (colonne de droite)

C’est un outil de communication important. Pour les billets de fond, ce bandeau est particulièrement soigné : il doit être libre de diffusion, si possible sous licence CreativeCommons CC-BY, de grande taille (2000 * 1000 pixels), signifiant, esthétiquement frappant.  Nous les sélectionnons souvent sur Flickr ou Gallica et mentionnons la source.

Images : mêmes conditions s’agissant des droits de diffusion (libre de diffusion). Pensez à renseigner la légende — a minima auteurice, date, si possible source.

En taille petite : le visuel apparaît dans la communication Twitter, LinkedIn, etc. En grand, il apparaît au-dessus du billet et offre une entrée graphiques aux lecteurices.

Avec le temps, nous avons fait le choix de décliner certains thèmes de façon graphique :

  • LPR, et dispositions législatives : phares
  • Violences académiques : fleurs du désert

Avec le temps, on a “signé” les billets portant sur une université ou un organisme de recherche particuliers par un logo ajouté comme une lettrine en haut (à droite ou à gauche) du billet. Idem pour les billets Monde.

3. Auteurice

Par défaut : équipe des rédacteurs d’Academia (voir tout en bas du billet Auteur/autrice : utiliser le menu déroulant pour trouver L’équipe des rédacteurs d’Academia)

Sinon préciser :

  • par Michel Deneken, professeur en théologie catholique et prêtre, Université de Strasbourg

Le choix de la couleur est plutôt déterminé par des questions esthétiques (accord avec l’identité visuelle).

4. Intertitres

Lorsque le texte est long, privilégier un intertitrage à un seul niveau (Titre 2).

Lorsque le billet est long, on le coup avec la fonction Insérer/ “Insérer la balise Lire la suite…” si possible à un endroit où la coupure fait sens.

Lorsque le billet est long, il peut être judicieux d’intercaler des images CC-BY signifiantes ou apportant une nuance critique.

https://www.flickr.com/photos/infomastern/24525858004/in/photolist-Dngr7L-xGbuXK-KUWdxL-N9kTXo-xQWVQC-24uRaX6-4zW78h-xEMrKY-2m5PvVW-2iNkeFA-6qPzPu-2iT9T16-4CYfGh-2k42Aeg-2k27mwE-EexY1A-DEwGAE-vv4aJa-PkUzTn-6WuQNJ-27RMMrL-2mV1UWY-79yWzX-2jswXDy-4SnDsp-2kWxrNc-u9NYQ9-asZJug-MsiBBU-2hoVzUw-2g49aw-4c7BCP-Mvawyr-2hQbN5G-zR7ffX-26mLXh5-FZcqJr-f868eV-23VgdP-dCmD2w-iH6mHL-2yt5DN-8ZYYx7-2mV3b4f-pgBiYp-pQmmo7-gtqKdN-a47fYW-2ktw7zY-2ik2oj1

Colors. Crédit: Susanne Nilsson, 2016

5. Citations

Le format Citation de WordPress met les citaions en Italiques et en Garamond. Basculer vers du romain lisible en mettant la citation italicisée en italiques.

6. Notes de bas de page et liens html

Le codage wordpress de la note de bas de page.

Fin de phrase1

Privilégiez les liens html aux notes quand c’est possible. En lien : titre entier de l’article ; sinon, un mot ou un court groupe de mot. Ex : Emmanuel Macron a démissionné de la fonction de président de la République le 13 juillet 2023.

7. Catégories et étiquettes (colonne de droite)

Choisir une catégorie ou une catégorie et une sous-catégorie. Voire 2 catégories/sous-catégorie. Mais idéalement 1.

Vous avez plus de libertés avec les étiquettes.

Evitez de conserver « Billet » coché.

7. Encarts-tableaux

Si vous souhaitez faire un encart :

  • faire un tableau (1 case : 1 ligne/1 colonne)
  • choisir Propriétés du tableau/ Avancé/ Couleur d’arrière-plan : et choisir une couleur assez pâle.
  • Texte indenté à gauche, pour laisser respirer le texte

8. Sources

Mettre les sources utiles ou non mentionnées à la fin du billet.

Quand c’est possible, c’est bien de mentionner quelques articles d’Academia sur le même sujet.

Exemple.

Ligne de démarcation

Pour approfondir (Titre 2)

 

(Conseils susceptibles d’évoluer)



Citer ce billet
Christelle Rabier (2023, 1 janvier). Conseils aux éditeurices et aux auteurices d’Academia. Academia. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajad

  1. Note de bas de page. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.