Michele Lancione est professeur de géographie économique et politique à l’université polytechnique de Turin (Politecnico di Torino), en Italie. En juillet 2021, il a découvert que son université avait accepté de produire des cartes et des infographies pour Frontex afin de “soutenir les activités” de l’agence. Avec des collègues, il a depuis mené un combat pour que le contrat soit annulé, sans succès.

Poster Abolish Frontex
Pour rappel, depuis la création de l’agence en 2004, ces “activités” ont joué un rôle central dans la sécurisation et la militarisation des frontières de l’Union européenne. Nombreux·ses sont celleux qui ont affirmé qu’elles ont également produit sans relâche les “crises migratoires” que Frontex prétend combattre.
Maurice Stierl (Institute for Migration Research and Intercultural Studies (IMIS) Osnabrück University) a publié une interview à Michele Lancione sur le blog Border Criminologies de l’Université de Oxford (28.04.2023):
“Frontex off Campus! An Interview with Professor Michele Lancione”
https://blogs.law.ox.ac.uk/blog-post/2023/04/frontex-campus-interview-professor-michele-lancione
Pour plus d’informations sur les événements: https://seenthis.net/messages/933912
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (29 avril 2023). Université polytechnique de Turin (Italie): “Frontex hors du campus!” Academia. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajg1