La diffusion des motions est un outil pour rendre visibles nos différentes actions – malgré le refus de certains canaux de diffusion scientifique – et nous encourager à amplifier la dynamique collective ! De manière générale, l’AG appelle les personnels de l’ESR à faire connaître leurs actions et agendas de mobilisation, pour toujours mieux nous coordonner et faire circuler les matériels militants. Mutualisons nos énergies, faisons fleurir partout les nouvelles formes de lutte, renforçons la mobilisation.
L’AG apporte surtout un soutien sans faille aux étudiant·es mobilisé·es. Au moment où la mobilisation étudiante prend de l’ampleur et se structure, donnant un nouveau souffle au mouvement social et aux travailleur·ses en grève, il est important de permettre aux étudiant·es de se mobiliser, d’une part, en agissant concrètement contre le distanciel et les fermetures administratives, et d’autre part, en réfléchissant dès maintenant aux modalités de validation du semestre. Les premiers reculs du gouvernement sur les revendications étudiantes (bourses, SNU, etc.) montrent bien l’enjeu de la participation de la jeunesse à la mobilisation sociale actuelle. Nous appelons à rejoindre le plus possible les étudiant·es dans les blocages, occupations, manifestations, à engager nos corps aux côtés des leurs. En particulier, l’AG appelle à rejoindre les prochaines actions organisées par la Coordination nationale étudiante (CNE) et l’interfac étudiante d’Ile-de-France. L’AG appelle aussi les collègues à condamner et à attaquer systématiquement les consignes ou recommandations de bascule en distanciel ou en télétravail qui sont adressées aux non-grévistes de l’ESR.
L’AG soutient aussi pleinement les revendications de tou·tes les travailleur·ses précaires de l’ESR, en particulier des vacataires toujours payé·es en-dessous du SMIC horaire — deux tiers des enseignant·es du supérieur pour seulement 0,6% des dépenses de l’ESR – qui demandent aux présidences des universités le doublement de leur rémunération par la déclaration de deux heures de vacations pour chaque heure face aux étudiant·es. Plus globalement, nous exigeons plus de postes et de moyens pour l’ESR, pour en finir avec la précarisation des étudiant·es et des personnels. Contre la sélection et la marchandisation qui aggravent les inégalités et les discrimination, nous défendons un service public de l’ESR ouvert à tou·tes.
La prochaine assemblée générale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Île-de-France se tiendra le vendredi le 7 avril à 12h30 dans un site parisien, le lieu précis sera communiqué dès que possible.
On continue, ensemble on va gagner !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2 avril 2023). Motion de l’assemblée générale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Île-de-France du 30 mars. Academia. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajf8