Réunis ce jour [1er mars 2023] en Assemblée générale, les personnels de la Faculté de droit et des Sciences Politiques de Nantes ont voté la motion unique suivante, à l’unanimité des 61 présents ou représentés :
L’Assemblée générale déplore le refus ministériel opposé à toute diminution substantielle des effectifs d’étudiants en mesure de sauvegarde d’urgence pour préserver la santé mentale et physique des personnels de la Faculté.
À la suite de l’appel lancé le 23 janvier dernier par 30 enseignant·es-chercheur·ses responsables de diplômes, l’Assemblée générale prend acte de l’approfondissement du diagnostic collectif réalisé à l’initiative de la présidence de Nantes Université. Cependant, elle considère que les réponses apportées en termes de déploiement de moyens nouveaux sont très faibles et incertaines tant en volume qu’en termes de calendrier. En l’absence de solutions concrètes proposées et à des fins de mesure de sauvegarde, l’Assemblée générale appelle l’ensemble des agents de la Faculté à démissionner de leurs responsabilités pédagogiques ou collectives non statutairement obligatoires. Les dangers sur leur santé encourus par les personnels de la faculté sont, encore aujourd’hui, graves et imminents.
Enfin, l’Assemblée générale appelle à la continuité du dialogue en invitant la présidente de Nantes Université à venir s’exprimer à nouveau directement auprès des personnels aux fins de préciser les moyens envisagés pour répondre à l’alerte lancée le 3 décembre 2021 et relayée par la présente Assemblée générale depuis un an.
Le bureau de cette AG organisera très prochainement une réunion à destination des étudiant·es de la Faculté pour présenter l’état actuel de la situation qui a commandé cette décision collective et analyser les conséquences qu’elles pourraient avoir sur le fonctionnement des formations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (1 mars 2023). Faculté de droit, Nantes : appel à la démission collective des responsabilités administratives voté à l’unanimité. Academia. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajd1