Campus Condorcet et police. Communiqué intersyndical du 22 février 2023

Hier mardi 21 janvier vers 18h, la police est intervenue une nouvelle fois sur le Campus Condorcet, quelques semaines après la désastreuse arrestation d’une trentaine d’étudiant⋅es au même endroit. Neuf personnes ont été interpellées, fouillées et plaquées au mur de l’espace associatif et culturel, dans l’enceinte du Campus.

Que les personnes interpellées ne soient pas, cette fois-ci, étudiantes sur le Campus n’y change rien : on ne peut proclamer le Campus « ouvert sur la ville » et vouloir en faire un lieu d’étude et de sociabilités agréable à vivre si les forces de l’ordre s’y sentent chez elles au mépris des franchises universitaires et s’y adonnent à des pratiques répressives brutales. Ces interventions de policiers en nombre sur le Campus se répètent : nous appelons à une réaction ferme de l’EPCC et de ses établissements membres pour faire cesser cette présence policière sur le Campus.

Aujourd’hui, les accès à certains bâtiments ont été restreints et l’Humathèque fermée au public du simple fait qu’un rassemblement de protestation était organisé sur le Campus. L’inauguration d’une exposition sur laquelle des salarié·es travaillaient sans relâche s’en est trouvée annulée. Outre le caractère insupportable de ces fermetures arbitraires de nos lieux de travail, devenues trop habituelles ces dernières années, la suspicion permanente à l’égard des étudiant⋅es est exactement antinomique avec l’idée de « faire campus ». La présidence du Campus ne peut se contenter de protester contre les interventions policières :  elle doit aussi abandonner la politique du réflexe sécuritaire qui consiste à verrouiller les bâtiments et placer le campus en état de siège au moindre soubresaut.

Liste des organisations signataires

CGT EHESS, SUD Recherche Condorcet, FSU EHESS, section SNTRS CGT Paris Nord, CGT INED, section LDH EHESS

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (23 février 2023). Campus Condorcet et police. Communiqué intersyndical du 22 février 2023. Academia. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajcn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.