La réforme chômage de 2021 étant encore très récente, nous commençons à peine à en subir les effets, ce qui rend d’autant plus difficile de les aborder sereinement. C’est pourquoi les membres du bureau de l’ANCMSP appellent les précaires concerné-es par la réforme à continuer à témoigner de leur situation, publiquement ou anonymement via notre formulaire de signalement.
Nous rappelons que ce formulaire participe à une enquête sur l’application de la mensualisation des vacations dans les universités, mais permet également aux précaires (de toutes les disciplines) de témoigner de leurs conditions de travail, y compris lorsqu’iels cumulent vacations et chômage. Pour cela, la partie du formulaire dédiée aux témoignages libres permet aux précaires de détailler, autant qu’iels le souhaitent, leur situation et les difficultés rencontrées. Merci aux personnes intéressées de préciser si iels répondent à l’enquête sur les vacations ou si iels témoignent de leurs expériences de chômage (ou même les deux), cela afin de faciliter le travail des membres du bureau.
À partir de cette nouvelle année 2023, de plus en plus de précaires seront concerné-es par cette réforme, il est par conséquent important que nous puissions au mieux les informer de leurs futures situations ainsi que de souligner les risques encourus, toujours plus nombreux, d’accepter des vacations dans le contexte social actuel.
Créée en 1995, l’ANCMSP (Association nationale des candidat·es aux métiers de la science politique) est une association de défense des droits des chercheu·r·se·s précaires dans le domaine de la science politique et dans les disciplines proches. Elle a vocation à lutter contre la casse du service public et pour l’amélioration des conditions de travail des non-titulaires
- Site Internet : https://ancmsp.com/
- Contact : bureau@ancmsp.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (24 janvier 2023). Précaires, témoignez de votre situation! Communiqué de l’ANCMSP. Academia. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajav