Collecte pour le collectif des PrécairESR

Update 23/1/2023

L’inter-collectif des précaires de l’ESR continue son travail d’organisation et coordination. Le coup d’envoi réussi du mouvement social contre la réforme des retraites rend encore plus urgent pour nous l’organisation des rencontres des collectifs en présentiel pour gagner en efficacité. Les discussions d’organisation sont en cours, la date n’est pas arrêtée, mais il serait sans doute pertinent de tenir cette rencontre en février ou début mars au plus tard.

Précisions au sujet de la caisse de mobilisation – 23 janvier 2023

Nous voulions apporter des précisions au sujet de la caisse de mobilisation que nous avons récemment diffusée à l’aide d’Academia et Université Ouverte.

Le Discord “Coordination des précaires de l’ESR et de leurs collectifs” a été fondé en septembre 2022. Il rassemble à l’heure actuelle plus de 200 précaires de l’ESR issu·es d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les précaires de Pau, Toulouse, P13, Aix-Marseille, Saclay, Grenoble, Nantes et P1 y ont des salons. Ont également participé à des réunions du Discord des précaires de P8, de Condorcet, de Montpellier, de l’INRAE, de Sorbonne Université,  de Bordeaux, de Paris-Cité, de Dicensus (Strasbourg), de la CJC et, jusqu’à une date récente, de l’ANCMSP. Les syndiqué·es sont minoritaires, mais tout l’arc syndical de gauche est représenté. Les réunions sont diffusées dans et en-dehors du Discord, via des événements Facebook notamment, mais aussi des post Twitter et des mails sur la liste mail ecprecaires_national@lists.riseup.net. Les comptes-rendus sont disponibles sur le Discord.
L’idée d’une caisse de mobilisation s’est imposée pour permettre l’organisation d’une rencontre nationale en présentiel des collectifs de précaires de l’ESR. Le but premier et actuel et, pour le moment,  modeste de la caisse de mobilisation est de pouvoir proposer aux précaires qui ne pourraient se financer autrement de leur payer les billets de train pour qu’ils et elles puissent se rendre à cette rencontre des collectifs. Au cours de cette rencontre devront être établis des mandats plus détaillés sur la gestion de cette caisse et les autres usages envisagés.

Pour les précaires réuni·es sur le Discord

Grâce à vous, nous avons déjà récolté 900 euros environ.

Entre syndicats étudiants et les syndicats de travailleur·ses, les collectifs de précaires de l’ESR font structurellement figure de parents pauvres : nos possibilités d’auto-financement, première condition nécessaire de l’autonomie politique, sont très limitées. C’est pourquoi l’inter-collectif des précaires de l’ESR lance une caisse de mobilisation :

Son premier usage sera de financer les frais de déplacement des membres des collectifs ne pouvant trouver d’autres apports de fonds pour se rendre à cette rencontre des collectifs de précaires. Mais elle pourra aussi servir à financer l’impression de tracts et affiches et la production de banderoles ; constituer le début d’une caisse de grève, tout particulièrement pour pouvoir compenser les pertes de salaires des vacataires d’enseignement, toujours payé·es à la tâche, …

Nous garantissons la transparence totale sur l’utilisation des fonds récoltés, en publiant régulièrement des bilans. Le véhicule envisagé est l’association Folia, que les précaires membres du comité national de coordination des Facs et Labos en Lutte ont utilisé au cours du premier confinement pour rassembler des fonds destinés aux travailleur·ses précaires de l’ESR et aux étudiant·es en difficulté, à hauteur, en fin de période, de plus de 28 000 euros de dons.

Les collègues qui le peuvent et qui souhaitent soutenir l’auto-organisation des collectifs de précaires sont donc invité·es à réaliser des dons, ponctuels ou mensuels, à la caisse de mobilisation de l’inter-collectif, ainsi qu’à la diffuser autour d’elles et eux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.