Expression écrite. Des outils universitaires en partage

  • par Alice de Charentenay, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne/ ANR écrit+

Nous sommes nombreux, parmi les enseignants de tous les niveaux mais notamment du supérieur, à pester contre le faible niveau d’expression écrite de nos étudiant·es. Diverses causes à ce fléau pourront être discutées plus tard. Voici pour l’heure un petit guide de quelques outils publics, gratuits et efficaces, à divulguer sans modération.

https://www.flickr.com/photos/souravphotography/33471267340/in/photolist-SZJZEd-JJ99jY-rAWVCK-5EDBvX-2eHsrR5-6efcWq-aUfJnH-92igN6-CZjUuT-DinNuh-7wqnT8-wPRyCk-eDnrpP-KTsaGL-cCyfY5-7VeCgu-KPTncc-cnC8vY-J5nk7s-SbEqe7-2cSC8fD-884RJA-cigQb7-CoDHBM-7UGmJ8-bUmcfY-dLwkuZ-qddhq1-ZnQSUU-ecvjzZ-GFXdZD-vn75od-dw19xw-Gd4vi3-vA2aew-9Aj6Fa-9o55dm-GWT1Bz-hsocEw-hsohn7-7TzDYx-hsoQbW-hspouH-aXbYE6-fjPuSk-A6QULk-27GNkKh-gwQHkL-cKaseE-4CzuLK

Crédit: Sourav Chanda, 2017

1. ecri+. Un joyau pour toustes, d’un niveau universitaire

https://app.tests.ecriplus.fr/

Le site écri+ test est une plateforme où tout un chacun, étudiant·e ou pas, peut s’entraîner sur des milliers de questions de type Bled mais d’un niveau universitaire, conçues par des enseignant·es du supérieur.

Toutes les cinq questions environ s’affiche un petit corrigé rapide avec des vidéos et des liens si besoin vers plus d’explications.

Pour utiliser la plateforme, il faut se créer un compte (bien protégé par la CNIL), ce qui permet à la machine de suivre où en est l’utilisateur. Les questions s’adaptent au niveau du profil selon une logique de qui peut le plus peut le moins. Pour chaque compétence s’affiche un niveau, avec différentes incitations, graphiques ou chiffrées.

 

Le site écri+ présente également des fonctionnalités intéressantes pour suivre les progrès de ses cohortes : le service écri+ éval et le service écri+ certif, qui sont réservés au membre de l’UOH (Université Ouverte des Humanités).

2. Améliorer ses écrits, développé par l’Université Nice Côte d’Azur

https://ameliorer-ses-ecrits.univ-cotedazur.fr/

Ce site propose une trentaine de modules, qui représentent chacun 20 à 30 minutes d’activité : explication du problème, exercices corrigés, leçons…

Ce site présente un mélange très stimulant de leçons et d’activités, indispensable pour travailler en autonomie : l’utilisateur n’est ni assigné à une position passive, si écrasé sous la masse des exercices. Il découvre la difficulté en manipulant avant que ne soient exposés les grands principes et méthodes pour résoudre ses difficultés.

L’autre avantage de ce site réside dans l’« espace enseignant » : on peut tout y télécharger librement et avoir un TD presque tout prêt au cas où, rêvons, on embaucherait des profs dans les facs :

https://ameliorer-ses-ecrits.univ-cotedazur.fr/espace-enseignants/

3. « J’améliore mon français écrit », développé par l’Université Paul Valéry Montpellier 3

D’autres ressources gagnent aussi à être explorées, comme le site. Parfois plus précis, plus métalinguistique, il mêle aussi activités et exposés.

http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/

4. « Renforcer ses compétences orthographiques », développé par l’équipe de Caen

Signalons aussi le MOOC « Renforcer ses compétences orthographiques », développé par l’équipe de Caen. Plus strictement orthographique, ce MOOC ouvre régulièrement deux sessions par an (une par semestre).

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/renforcer-ses-competences-orthographiques/

 



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2022, 11 novembre). Expression écrite. Des outils universitaires en partage. Academia. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj9v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.