Faire grève dans l’ESR

Comment faire grève dans l’ESR ? Avec la multiplication des statuts, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Suite à un fil de JS Carbonell faisant le point, voici un certain nombre de ressources syndicales et non-syndicales1

  • À tout seigneur tout honneur,les explications du Ministère lui-même (pour les titulaires) — NB. C’est à l’administration de constater l’absence de l’agent·e et de lui demander le motif de cette absence mais en aucun cas à l’agent·e de faire le travail de sa hiérarchie. Le ministère n’indique pas de dispositif pour faire remonter le nombre de grévistes au niveau national.
  • La fiche juridique de la CGT FercSup et son équivalent sur le site confédéral CGT
  • Le mémo du SNESUP
  • le Manuel d’autodéfense universitaire, réalisé par un collectif, diffusé par Université ouverte, à destination des non-titulaires et de leurs allié·es.
https://twitter.com/AuroreKoechlin

Crédit: A. Koechlin, 2022

 

 



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2022, 18 octobre). Faire grève dans l’ESR. Academia. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj9q

  1. Merci à JS Carbonell, N. Pinsard, M. Sonnette. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.