Se réapproprier l’université : séminaire électoral de l’UPEC, à partir du 7 juin

Les prochaines élections aux conseils centraux de l’université Paris-Est Créteil se tiendront les 21 et 22 juin prochains, exclusivement en ligne via le prestataire privé Néovote, et ne provoquent pas – pour l’instant – de mobilisation forte au sein de l’établissement.

Les choses peuvent néanmoins évoluer rapidement et Academia signale déjà l’initiative de quelques collègues qui, sur le modèle de ce qu’a proposé il y a quelques semaines la liste ESPOIR à l’université de Lorraine avec son « séminaire sur l’état de l’ESR », mettent en place un « séminaire électoral », dont la fonction est de donner aux personnels de l’université des outils et un espace pour se réapproprier un établissement vis-à-vis duquel iels se sentent de plus en plus étranger·es.

Academia entend relayer ce genre d’actions, d’apparence modeste mais cruciales, car c’est évidemment en développant les capacités de mobilisation des indifférent·es-démoralisé·es que les rapports de force dans les universités pourront être progressivement renversés.

Pittou2, Fourmi, 2019

La première séance du séminaire électoral de l’UPEC se tiendra mardi 7 juin prochain à midi, autour d’une présentation de Julien Gossa sur « L’UPEC vue de l’extérieur, par ses données ».

#ResistESR


Voici le message de présentation du séminaire et de la séance du 7 juin qui a été adressé à l’ensemble de la communauté de l’UPEC :

La campagne et les élections aux conseils centraux de
l’université ne sont pas juste une question de personnes, mais aussi et surtout l’occasion de nous réapproprier les sujets importants pour l’avenir de la communauté universitaire que nous formons, et d’en débattre collectivement.

C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne pour les élections des 21 et 22 juin prochains, nous vous proposons un “séminaire électoral”, où nous invitons des collègues spécialistes de questions touchant l’Enseignement Supérieur et la Recherche ou ayant un point de vue important à communiquer, pour alimenter les débats électoraux et les replacer dans un cadre plus large.

Le premier rendez-vous de ce séminaire électoral se tiendra le 7 juin prochain,
en présence de Julien Gossa.

*******
L’UPEC vue de l’extérieur, par ses données
Julien GOSSA, Université de Strasbourg, créateur de CPESR

le 7/06 à 12h, en visio

Nous croyons tous·tes connaître l’UPEC, mais bien souvent, nous n’en avons qu’une vision très morcellée (d’une composante, un institut,…) ou ne saisissant pas la manière dont sa structure se compare avec les autres universités françaises, que ce soit au niveau de la structure de son budget ou de la manière dont elle s’est emparée des dispositifs introduits par les vingt dernières années de réformes et que les gouvernements successifs ont fortement poussé à utiliser.

Julien Gossa analyse, sur son blog https://blog.educpros.fr/julien-gossa/ et sur le site de CPESR https://cpesr.fr/ les données émises par les établissements et le ministère (bilans sociaux, budgets,…), qui racontent déjà énormément sur les transformations globales de l’Enseignement Supérieur et la Recherche en France, mais aussi la manière dont chaque établissement a suivi, anticipé, voire encouragé les mouvements (taux de précarité des personnels, part des ressources propres dans le budget). Voir l’état de l’UPEC par un tel prisme va nous permettre d’aborder plus démocratiquement et collégialement les questions de gestions à laquelle la présidence de notre université va être confrontée.

La présentation sera suivie d’un débat ouvert. N’hésitez pas à partager largement !

*******


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (4 juin 2022). Se réapproprier l’université : séminaire électoral de l’UPEC, à partir du 7 juin. Academia. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj7s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.