Liberté d’expression du fonctionnaire : lettres à Jean-Michel Blanquer, ministre

Academia republie la correspondance de Sebastian Nowenstein avec le Ministère de l’Éducation nationale. Courageusement, cet enseignant met en évidence les intimidations subies par les fonctionnaires, pourtant doté‚es de liberté d’expression. Ces échanges, consultables sur son blog ou sur ses pages Club de Mediapart, nous apparaissent comme un outil de formation à la défense de l’exercice de ce droit fondamendal. Elles montrent, surtout, que face à une réponse déterminée et argumentée, les intimidations restent souvent sans suite.

Alors que Pap Ndiaye vient de prendre ses fonctions de Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse — lui qui dans sa mission de directeur du Musée de l’histoire de l’immigration n’a pas semblé soucieux de protection des libertés syndicales ou de protection des agent·es de la fonction publique — il est important de défendre notre liberté d’expression en l’exerçant.

https://twitter.com/marephilo/status/1477259205639905281?s=20&t=hmBSglaxcyX1EVmDtsgvRA

Lever de soleil. Crédit: @marephilo, 1er janvier 2022


Lettres adressées au ministre Blanquer par la voie hiérarchique et restées sans réponse.

A Lille, le 15 février 2022.

Monsieur le Ministre,

s/c du chef d’établissement,

Peu de temps après votre arrivée aux affaires, je recevais un recommandé du Recteur de mon Académie. Il y affirmait que les écrits que je publiais dans mon blog contrevenaient à mon devoir de réserve et à mon obligation de neutralité.

Suite à ma réponse, consultable ici, j’ai été invité à me rendre au Rectorat, où, lors d’une réunion en présence du doyen des inspecteurs et de deux autres hauts responsables de l’académie, les allégations du Recteur ont été examinées.

J’ai exprimé ma perplexité devant le manque de précision des reproches que l’on m’adressait et ai défendu la position que mes écrits s’inscrivaient dans le cadre de la liberté d’expression que la loi garantit au fonctionnaire.

Je ne pense pas avoir convaincu mes interlocuteurs, mais j’ai poursuivi mes publications et aucune procédure disciplinaire n’a été entamée à mon endroit.

Par son inaction, l’administration a reconnu le bien-fondé de ma position.

Ce qui avait déclenché le recommandé du Recteur, c’était le fait que je me fusse étonné de ne pas avoir reçu de réponse à des courriers adressés par la voie hiérarchique à la ministre Belkacem, qui vous a précédé dans le poste que vous occupez.

Je souhaite, alors que la législature se termine, réunir dans cette lettre (voir ANNEXE) celles que je vous ai adressées et, comme je l’ai fait il y a bientôt cinq ans, m’étonner derechef que l’administration n’ait pas accusé réception de ces envois.

Par le présent envoi, je cherche aussi, en tant que syndicaliste, à établir de façon explicite que le fait de publier des écrits tels que les miens est une activité que chaque fonctionnaire peut exercer sans craindre les sanctions.

Cette démarche m’apparaît d’autant plus nécessaire que des interprétations abusives et erronées des deux notions mentionnées dans le courrier du Recteur induisent des craintes infondées qui se traduisent par une limitation dans la façon dont les enseignants et les fonctionnaires en général font usage d’un droit aussi fondamental que celui de la liberté d’expression.

Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, à l’expression de mes salutations les meilleures.

S. Nowenstein, professeur agrégé.


ANNEXE. Lettres adressées au ministre Blanquer.

Ces lettres sont aussi consultables à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/category/blanquer/

Nomination de Mark Sherringham à la présidence du CSP. Lettre au ministre par la voie hiérarchique.

En nommant M. Sherringham à la tête du CSP, le ministre affiche-t-il une volonté de redéfinition radicale de la laïcité ? Étudiera-t-on à l’École « les finalités ultimes de l’humanité ? M. Sherringham, qui semble avoir un problème avec la laïcité, doit-il quitter l’EN, suivant l’injonction du discours du CNAM ? A Lille, le vendredi 11…… Poursuivre la lecture de Nomination de Mark Sherringham à la présidence du CSP. Lettre au ministre par la voie hiérarchique.

Publié le 11 février 2022


R. Schuman, qui, ministre, contribua à la répression de la rébellion algérienne, peut-il donner son nom à des établissements scolaires ? Lettre au ministre par la voie hiérarchique.

A Lille, le 23 janvier 2021. Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Le 26 juillet 2021 j’interrogeais monsieur le référent Valeurs de la République sur la compatibilité avec les valeurs de la République du fait que nombre d’établissements scolaires portent le nom de Robert Schuman, alors que ce dernier a participé, en tant que…… Poursuivre la lecture de R. Schuman, qui, ministre, contribua à la répression de la rébellion algérienne, peut-il donner son nom à des établissements scolaires ? Lettre au ministre par la voie hiérarchique.

Publié le 23 janvier 2022


Lettre au ministre Blanquer par la voie hiérarchique au sujet des ventes d’écrans plats et des difficultés qu’engendrent dans le travail des enseignants les fausses informations qu’il diffuse.

A Lille, le vendredi 30 novembre 2021 Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Le dimanche 29 août 2021, vous avez déclaré sur France 3 : «on sait bien, si l’on regarde les choses en face, qu’il y a parfois des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments». Cette affirmation…… Poursuivre la lecture de Lettre au ministre Blanquer par la voie hiérarchique au sujet des ventes d’écrans plats et des difficultés qu’engendrent dans le travail des enseignants les fausses informations qu’il diffuse.

Publié le 30 novembre 2021


Armes pour le maréchal Sissi, comment en parler à nos élèves et transmettre en même temps les valeurs de la République ? Lettre au ministre Blanquer par la voie hiérarchique.

A Lille, le 29 novembre 2021. Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Le lundi 7 décembre 2020, le président de la République a attribué la grand-croix de la légion d’honneur au maréchal Sissi.Par l’oppression brutale qu’il exerce sur son peuple, le maréchal Sissi agit contre la cause de la liberté que la France, au…… Poursuivre la lecture de Armes pour le maréchal Sissi, comment en parler à nos élèves et transmettre en même temps les valeurs de la République ? Lettre au ministre Blanquer par la voie hiérarchique.

Publié le 29 novembre 2021


Enseigner l’Europe une heure par jour cette semaine. Lettre au ministre Blanquer et au secrétaire d’État Beaune par la voie hiérarchique.

Mardi, j’ai découvert dans les réseau sociaux que nous dispensions un enseignement sur l’Europe d’une heure par jour pendant la semaine en cours. Certains parmi mes collègues eux furent saisis d’un rire amer que je ne leur connaissais pas. Comme j’avais un projet portant sur l’Europe sous le coude, j’écrivis au ministre toutes affaires cessantes…… Poursuivre la lecture de Enseigner l’Europe une heure par jour cette semaine. Lettre au ministre Blanquer et au secrétaire d’État Beaune par la voie hiérarchique.

Publié le 11 mai 2021


Moins de filles que de garçons à l’école ? Demande de transmission de documents.

J’interroge le ministre Blanquer au sujet de ses déclarations selon lesquelles il y aurait moins de petites filles que de petits garçons à l’école. Ces affirmations sont contredites par les chiffres de notre ministère. Je demande transmission des documents pouvant étayer le propos du ministre. A Lille, le 9 décembre 2020. Monsieur le ministre Blanquer,…… Poursuivre la lecture de Moins de filles que de garçons à l’école ? Demande de transmission de documents. Publié le 9 décembre 2020Modifier Moins de filles que de garçons à l’école ? Demande de transmission de documents.
Catégorisé comme Blanquer, cada, Français, Lettres, Lettres par la voie hiérarchique Étiqueté Blanquer, courrier, Darmanin, Lettre, Ministre, par la voie hiérarchique, petites filles, transmission de documents


De la nécessité de créer un Index des Chercheurs Pernicieux pour les enseignants. Lettre au ministre Blanquer.

A Lille, le jeudi 2 juillet 2020. Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Le Président de la République déclare le monde universitaire coupable. Il l’est d’avoir encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or, le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en…… Poursuivre la lecture de De la nécessité de créer un Index des Chercheurs Pernicieux pour les enseignants. Lettre au ministre Blanquer.

Publié le 2 juillet 2020


L’iniquité manifeste des notes du troisième trimestre. Lettre transmise au ministre par la voie hiérarchique.

A Lille, le samedi 6 juin 2020. Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement D, élève de seconde n’était pas présent lors d’une évaluation intervenue au début du troisième trimestre. Dans la même matière, pendant le confinement, D n’a rendu aucun travail. D a eu “0” au troisième trimestre. Dans des circonstances analogues, mais dans…… Poursuivre la lecture de L’iniquité manifeste des notes du troisième trimestre. Lettre transmise au ministre par la voie hiérarchique.

Publié le 6 juin 2020


4% de décrocheurs… De quoi parle-t-on ?

Le ministre évoque régulièrement un taux de décrocheurs de 4%. La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) donne, quant à elle, pour 2015, un taux de décrochage de 13 %. Aurait-on moins de décrocheurs avec une école fermée qu’en temps normal ? Lettre transmise par la voie hiérarchique. Monsieur le…… Poursuivre la lecture de 4% de décrocheurs… De quoi parle-t-on ?

Publié le 10 mai 2020


Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (IV). MS a-t-il représenté l’IHEAL à l’étranger ?

Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Dans des courriers que je vous ai adressés au cours des semaines précédentes, je vous interrogeais sur différents aspects de l’affaire Sandoval. Je voudrais maintenant vous interroger sur les missions que monsieur Sandoval aurait effectuées pour le compte de l’IHEAL pendant que vous dirigiez ledit institut. Dans un…… Poursuivre la lecture de Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (IV). MS a-t-il représenté l’IHEAL à l’étranger ?

Publié le 20 janvier 2020


Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (III)

Monsieur le Ministre, s/c du chef d’établissement Je vous écris afin de vous interroger sur le sens qu’il faut donner à l’article premier de la Loi pour une École de la Confiance en cas de faute ou d’erreur commise par l’administration. Lorsque vous dirigiez l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine (IHEAL), vous avez recruté Mario…… Poursuivre la lecture de Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (III)

Publié le 14 janvier 2020


Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (II) par la voie hiérarchique.

Monsieur le Ministre Blanquer, s/c du chef d’établissement Pendant la durée de votre mandat de directeur de l’IHEAL, cette institution prestigieuse a octroyé des charges de cours à monsieur Sandoval, qui, poursuivi pour crimes contre l’humanité, vient d’être extradé par la France vers l’Argentine. En parallèle avec les missions d’enseignement que vous lui aviez confié,…… Poursuivre la lecture de Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (II) par la voie hiérarchique.

Publié le 2 janvier 2020


Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (I) par la voie hiérarchique.

s/c du chef d’établissement Monsieur le Ministre, Enseignant dans le secondaire, j’enquête1 sur l’affaire Sandoval, du nom de cet ancien policier qui vient d’être extradé par la France vers l’Argentine et que ce pays poursuit pour crimes contre l’humanité. Sur demande du professeur Quenan, vous avez engagé monsieur Sandoval en tant qu’enseignant à l’Institut des…… Poursuivre la lecture de Affaire Sandoval. Lettre au ministre Blanquer (I) par la voie hiérarchique.

Publié le 19 décembre 2019


Lettre par la voie hiérarchique au ministre Blanquer. Ceux qui dénoncent le racisme et ceux qui s’en rendent coupables. Une demande de clarification.

A Lille, le mercredi 16 octobre 2019. s/c du chef d’établissement Monsieur le ministre, Le 21 novembre 2017, vous annonciez devant la représentation nationale1 que vous porteriez plainte contre le syndicat SUD pour l’emploi d’expressions telles que racisme d’État lors d’un stage syndical. Vous vous insurgiez aussi contre le recours, lors de ce stage, à…… Poursuivre la lecture de Lettre par la voie hiérarchique au ministre Blanquer. Ceux qui dénoncent le racisme et ceux qui s’en rendent coupables. Une demande de clarification.

Publié le 16 octobre 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.