Dans la lignée de la mobilisation des étudiant·es d’AgroParisTech, le collectif d’étudiant·es et de personnels de l’université Paris-Saclay a interpellé la présidente de l’Université à l’occasion de la Week of Innovative Regions in Europe.
Le texte qui a été lu est une réponse à une tribune que Sylvie Retailleau a signé dans l’entre-deux tours appelant à soutenir sans réserve ni nuance le candidat Macron, présenté comme le tenant de “l’espoir et de l’ambition”.
L’événement WIRE est symptomatique de la vision néolibérale de la recherche, confondue pour l’occasion avec l’innovation. Elle ne correspond pas à une remise en question de nos modes de productions et de consommations qui nous ont conduits dans l’impasse que dénonce avec force le GIEC, mais en accentue au contraire les tendances mortifères.
Dans la presse
- Coup de gueule à AgroParisTech : quand des étudiants quittent les jobs destructeurs, Camille Crosnier/ Camille passe au vert, France inter, 12 mai 2022
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (13 mai 2022). Interpeler/ déserter. Le collectif Paris-Saclay répond à Sylvie Retailleau. Academia. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj6x