Depuis maintenant plusieurs jours, la plateforme Galaxie est inaccessible mettant les candidat.es aux postes d’enseignant.es chercheur.es dans une situation de stress inacceptable.
Le ministère n’en a que faire, ne communiquant absolument pas sur la situation.
Pour mettre le ministère face à ces responsabilités (civiles et pénales), pour garder une trace, nous conseillons à toutes les personnes que cette situation met en difficulté de déposer un signalement dans le registre SST de leur établissement.
Où ? Ce registre existe dans chaque laboratoire ou service de votre université et doit être facilement accessible. Il peut en exister une version papier et/ou une version dématérialisée. Vous pouvez demander à l’assistant de prévention si vous ne le trouvez pas.
Quoi ? Soyez factuel. Décrivez votre situation, vos difficultés, votre état…
Et après ? Vous pouvez envoyer une copie (photo, scan.. .) aux représentants des personnels au sein du CHSCT et directement au ministère (directrice.generale@enseignementsup.gouv.fr).
#ResistESR
D’autres conseils dans le guide fait par la CGT FERC Sup.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (5 avril 2022). Le portail Galaxie ne répond plus ? Faire un signalement aux registres Santé et sécurité au travail. Academia. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj5k
Merci mais cette démarche n’est valide que pour les candidats étant actuellement dans une université francaise. Il semble habituel pour le sytème francais d’oublier les candidats internationaux. Un autre exemple: les nombreux acronymes (SST?) qu’aucun candidat international ne comprend.