Initiatives internationales en soutien aux universitaires et étudiant·es ukrainiens

  1. Lettre ouverte des géographes russes contre les actions de guerre en Ukraine
  2. Ressources pour les étudiant·es africain·es en Ukraine
  3. Artistes solidaires avec l’Ukraine“ – une initiative d’Instituts culturels étrangers à Paris
  4. alliance4ukraine” – une initiative allemande qui regroupe des réseaux et des organisations proposant de l’aide aux réfugiés ukrainiens
  5. AIIC, l’Association Internationale des Interprètes de Conférence, a créé une liste d’interprètes et de traducteurs volontaires pour aider les réfugiés ukrainiens et les ressortissants des pays tiers
  6. L’Université Lomonossov de Moscou (MGU) contre la guerre en Ukraine
  7. La BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, ouvre l’accès à ses ressources en ukrainien, russe et biélorusse
  8. L’Université de Tartu crée un fond de soutien aux étudiants ukrainiens

Lettre ouverte des géographes russes contre les actions de guerre en Ukraine

Liste des signataires


https://twitter.com/_n0name_____/status/1498005858097188865?s=20&t=lJVnitG1PPCRtnD3OZAJKw

Le monde part en rouille. Crédit: @_n0name_____, 27 février 2022


Ressources pour les étudiant·es africain·es en Ukraine

Lien vers le document


https://twitter.com/patriziarn/status/1499417171650387969?s=20&t=unJBvZDGACLrGz1muSZgtA

Fenêtre d’un spécialiste d’études urbaines, Lev Shevchenko. Crédit: @patriziam, 3 mars 2022

 

„Artistes solidaires avec l’Ukraine“ – une initiative d’Instituts culturels étrangers à Paris
Un événement des instituts culturels étrangers à Paris le 6 mars au Goethe-Institut (17 Avenue d’Iéna, 75116 Paris)
L’initiative «Artistes solidaires avec l’Ukraine» réunira des Instituts culturels étrangers à Paris, dont le centre culturel ukrainien, le réseau EUNIC des instituts culturels européens, l’ambassade des États-Unis et le centre culturel canadien, avec la Villa Gillet, pour une manifestation de solidarité avec le monde culturel en Ukraine. Des auteur.trice.s du monde entier liront des textes d’écrivain.e.s ukrainien.ne.s en traduction française pour souligner leur solidarité au peuple ukrainien, à la création ukrainienne.
L’événement aura lieu au Goethe-Institut de Paris le 6 mars, de 11h à 12h30.

 

alliance4ukraine” – une initiative allemande qui regroupe des réseaux et des organisations proposant de l’aide aux réfugiés ukrainiens 

Alliance4Ukraine est une alliance coordinatrice des organisations de la société civile, des fondations et des compagnies qui vise à réunir des informations sur les moyens d’aide aux ukrainiens qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre menée par la Russie. Les ressources et les liens vers de diverses initiatives en Allemagne sont listées sur la page web de l’organisation (cette liste n’est pas exhaustive, elle est complétée en permanence par les membres de l’Alliance4Ukraine).

Lien vers la page web le l’organisation (en allemand et en anglais)

 

AIIC, l’Association Internationale des Interprètes de Conférence, a créé une liste d’interprètes et de traducteurs volontaires pour aider les réfugiés ukrainiens et les ressortissants des pays tiers

l’AIIC, Association Internationale des Interprètes de Conférence, a mis en place une liste d’interprètes (traduction à l’oral) et traducteurs (traduction à l’écrit) prêts à aider bénévolement les personnes touchées par la crise ukrainienne. On peut y trouver les coordonnées des volontaires, les langues depuis et vers lesquelles ils et elles travaillent, ainsi que le pays où ils se trouvent. Il est également possible de se faire aider à distance.

Cette liste peut être téléchargée sous forme d’un document Excel depuis la page web de l’AIIC.

 

L’Université Lomonossov de Moscou (MGU) contre la guerre en Ukraine

L’Université Lomonossov de Moscou (MGU) a lancé une pétition pour s’exprimer contre la guerre en Ukraine. Cette pétition émane de professeurs, étudiants et personnels administratifs de l’Université.
________________________________________________________________________

“Мы, студенты, аспиранты, преподаватели, сотрудники и выпускники старейшего университета России, Московского государственного университета имени М.В. Ломоносова, категорически осуждаем войну, которую наша страна развязала в Украине.

Россия и наши родители дали нам сильное образование, истинная ценность которого заключается в том, чтобы уметь критически оценивать происходящее вокруг, взвешивать аргументы, слышать друг друга и быть преданным истине — научной и гуманистической. Мы умеем называть вещи своими именами, и мы не можем оставаться в стороне.

Действия от имени Российской Федерации, которые её руководство называет «специальной военной операцией» — это война, и в этой ситуации нет места ни для эвфемизмов, ни для оправданий. Война — это насилие, жестокость, смерти, потери близких, бессилие и страх, которые не могут быть оправданы никакой целью. Война — самый жестокий акт расчеловечивания, который, как мы изучали в стенах школ и Университета, ни за что не должен повториться. Ценности абсолюта человеческой жизни, гуманизма, дипломатии и мирного разрешения противоречий, которые мы впитали в Университете, были растоптаны и выброшены в один миг, когда Россия вероломно вторглась на территорию Украины. Жизни миллионов украинцев подвергаются угрозе ежечасно с момента вторжения военных сил Российской Федерации в Украину.

Мы выражаем поддержку народу Украины и категорически осуждаем войну, которую Россия развязала против украинцев.

Как выпускники старейшего вуза России мы знаем, что потери, нанесённые за шесть дней кровопролитной войны — прежде всего, человеческие, но также и социальные, экономические, культурные — невосполнимы. Мы также знаем, что война — это гуманитарная катастрофа, но мы и представить не можем глубину той раны, которую мы как народ России наносим народу Украины и самим себе прямо сейчас.

Мы требуем от руководства России немедленно прекратить огонь, покинуть территорию суверенного государства Украина и закончить эту позорную войну.

Мы просим всех граждан России, которым небезразлично её будущее, присоединяться к движению сторонников мира.

Мы против войны!

#нетвойне

______________________________________________________________________
(traduction française)

L’UNIVERSITÉ LOMONOSSOV DE MOSCOU (MGU) CONTRE LA GUERRE

Nous, étudiants, doctorants, professeurs, personnels et diplômés de la plus ancienne université de Russie, l’université Lomonossov de Moscou, dénonçons catégoriquement la guerre que notre pays a lancée contre l’Ukraine.

La Russie et nos parents nous ont donné une éducation solide, dont la véritable valeur est de nous permettre de porter un jugement critique sur ce qui se passe autour de nous, de peser les arguments, d’écouter les opinions des uns et des autres et d’être attachés à la vérité, scientifique et humaine. Nous savons appeler les choses par leur nom et nous ne pouvons pas ne rien faire.

Les actions menées au nom de la Fédération de Russie que ses dirigeants qualifient d’«opération spéciale», c’est une guerre, et dans la situation actuelle il n’y a de place ni pour les euphémismes, ni pour les justifications. La guerre, c’est la violence, la cruauté, des morts, la perte de ses proches, l’impuissance et la peur, qu’aucun but ne justifie. La guerre, c’est la plus cruelle des déshumanisations, qui, comme nous l’avons appris sur les bancs de l’école et de l’université, ne doit pour rien au monde se répéter. Les valeurs absolues que sont la vie humaine, l’humanisme, la diplomatie et la résolution pacifique des conflits, qui nous été inculquées à l’université, ont été foulées au pied et rejetées à l’instant même où la Russie est traitreusement entrée sur le territoire de l’Ukraine. Des millions de vies d’Ukrainiens sont chaque heure en danger depuis que les armées de la Fédération de Russie ont pénétré en Ukraine.

Nous exprimons notre soutien au peuple de l’Ukraine et nous dénonçons catégoriquement la guerre que la Russie a lancée contre les Ukrainiens.

Diplômés de la plus ancienne université de Russie, nous savons que les pertes causées par six jours d’une guerre sanglante, pertes avant tout humaines mais aussi sociales, économiques, culturelles, sont irremplaçables. Nous savons aussi que la guerre est une catastrophe humaine, mais nous ne pouvons pas même imaginer combien profonde est la blessure que nous, peuple de la Russie, sommes en train d’infliger au peuple de l’Ukraine et à nous-mêmes.

Nous exigeons des dirigeants russes qu’ils cessent immédiatement les hostilités, qu’ils quittent le territoire d’un Etat souverain et qu’ils mettent un terme à cette guerre honteuse.

Nous demandons à tous les citoyens de Russie qui ne sont pas indifférents à son avenir de rejoindre le mouvement des partisans de la paix.

Nous sommes contre la guerre !

#нетвойне

#nonàlaguerre

 

La BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, ouvre l’accès à ses ressources en ukrainien, russe et biélorusse

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations offre de nombreuses ressources en ukrainien, en biélorusse et en russe. L’accès à l’ensemble des collections imprimées et aux ressources électroniques est disponible gratuitement, sur inscription ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Des méthodes d’apprentissage des langues sur ordinateur sont également disponibles, notamment le français comme langue étrangère.

Dans les salles de lecture, vous aurez à votre disposition des ordinateurs avec un accès gratuit à l’Internet, ainsi qu’aux services payants (scanners et imprimantes).

Pour s’inscrire à la bibliothèque, il faut remplir ce formulaire et se présenter à l’accueil des salles de lecture, avec une pièce d’identité.

La description détaillée des collections ukrainiennesbiélorusses et russes est consultable en ligne.

 

L’Université de Tartu crée un fond de soutien aux étudiants ukrainiens 

L’Université de Tartu a créé un fond de soutien pour aider les étudiants ukrainiens en difficulté financière à cause de la guerre. À cette heure, le fond recherche des financements afin de pouvoir distribuer des bourses aux étudiants touchés le plus rapidement possible.

Pour en apprendre plus sur ce fond (et le cas échéant faire une donation), vous pouvez suivre ce lien:  https://sihtasutus.ut.ee/support-the-university/university-of-tartu-scholarship-fund-for-ukrainian-students (page web disponible en anglais et en estonien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.