L’équipe ANR MigraChiCovid a l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du documentaire « Entre deux : La diaspora chinoise en France au temps de la Covid-19 » (隔而不离:在法华人的疫下生活 ; Between Two Worlds: The Chinese Diaspora in France in the Time of Covid-19), disponible sur Canal-U en deux versions : une sous-titrée en français et chinois et l’autre en anglais et chinois.
Lien vers le film : https://www.canal-u.tv/112877
En exploitant des entretiens ethnographiques filmés par les chercheurs dans le cadre du projet, ce documentaire (84’34″) met en lumière la multiplicité des expériences vécues par la population d’origine chinoise en France pendant la pandémie de Covid-19. Le film documentaire présente les témoignages de personnes d’origine chinoise aux différents profils en termes de statut migratoire, profession, âge, genre, milieu social, etc.
Ces témoignages incluent ceux d’étudiant.eschinois.es et de jeunes migrant.esqualifié.es et diplômé.es en France, vont des vécus du racisme anti-asiatique et des formes de lutte aux solidarités locales et transnationales, en passant par l’engagement du personnel médical et paramédical d’origine chinoise dans les soins, les expériences de la maladie de Covid-19 et les difficultés rencontrées au quotidien. En suivant un parcours chronologique (janvier 2020 – juillet 2021), ce documentaire fait entendre les voix des personnes d’origine chinoise elles-mêmes ; et offre des regards croisés sur la diaspora chinoise en France, venant à la fois de son intérieur et de son extérieur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (24 février 2022). Étudiant∙es et diplômé∙es face au racisme pendant le Covid19, abordé∙es par un film et une exposition. Academia. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj4b