En janvier, le PDG de l’institut a décidé de nommer une mission en charge d’évaluer les conflits d’intérêt des processus de promotions (DR1, CRHC), des PEDR et de recrutements DR2. C’est à-dire couvrant exactement le périmètre des processus dont les jurys d’évaluation scientifique sont présidés par la CE. Et rien d’autre.
Cette mission est composée de trois personnes que Bruno Sportisse connaît bien, au moins pour deux d’entre elles. Éric Germain, titulaire d’une thèse en histoire de l’Afrique du Sud, travaille depuis une dizaine d’années pour le Ministère des armées ; Malik Ghallab, directeur de recherche émérite au CNRS a été délégué général de l’INRIA de 2007 à 2010 et ainsi supérieur hiérarchique de l’actuel Pdg ; Catherine Rivière est désormais à la direction générale de l’IFPEN1, au Conseil d’administration auquel siège Bruno Sportisse.
Cette mission est censée évaluer l’intégralité des processus de promotions: considérant que le PDG est seul décisionnaire pour les promotions et les primes, comment une mission qu’il a lui même nommée pourrait-elle juger les conflits d’intérêts que lui-même pourrait avoir dans ces processus? Comment ne pas y voir la définition même d’un conflit d’intérêt ?
Communiqué des organisations syndicales SGEN-SNCS-SNTRS
en soutien la Commission d’Évaluation
Nous relayons la motion que la Commission d’évaluation (CE) a votée à l’unanimité le 16 février 2022. Les organisations syndicales partagent l’analyse et les questions de la CE concernant la mission sur les « conflits d’intérêt ».
La manière dont cette mission a été mise en place jette le discrédit sur le travail de la CE en tant qu’instance représentative de la communauté scientifique de l’Inria, et sur celui de ses membres, nommés et élus, dont les travaux au service du collectif se font dans la plus grande transparence.
— L’intersyndicale SGEN-CFDT, SNCS-FSU et SNTRS-CGT.
Elle est donc très attentive aux alertes évoquées par le PDG en juin 2021 et dont elle n’a toujours pas été informée avec précision. Une telle information aurait notamment permis d’améliorer, le cas échéant, le fonctionnement des jurys qui se sont tenus depuis le mois de juin 2021.
. |
- Institut Français du Pétrole Énergies nouvelles, où elle a conduit une partie de sa carrière comme ingénieure de recherche. [↩]
- PV de la réunion du 24 septembre 2019
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (23 février 2022). À l’Inria, les “conflits d’intérêts” peuvent cacher des conflits d’intérets. Une motion SGEN-SNCS-SNTRS. Academia. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj47