Comme un ouragant sur Toulouse. Toulouse School of Economics devient Grand établissement

Academia a récemment relaté les tractations, les décisions et les contre-décisions prises en vue de créer un établissement unique de site, “Objectif 2022”. Un coup de tonnerre vient d’éclater: le Ministère a fait savoir à Hughes Kenfack que la composante Toulouse School of Economics devenait Grand établissement dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.

Le Ministère demandait la fusion : il exige désormais l’éclatement d’une université ?

Voici le courriel envoyé par le président de UT1 à sa communauté universitaire.

L’excellence, appelée à grands renforts de prix Nobel, veut-elle encore dire quelque chose dans ce contexte de déni démocratique et de grande confusion institutionnelle ? Essayons donc de remplacer “excellence” par “chifoumi” : on progressera sûrement. Ce qui est sûr, c’est que dans un avenir proche, l’Université de Toulouse 1 – Capitole va exploser et devra revoir sa organisation institutionnelle.

Aussitôt l’information de sécession de TSE connue, le doyen de l’UFR de droit a réagi en appelant à la finalisation du projet d’École de droit, au sein de l’article L713-9 du Code de l’éducation.à la gouvernance distincte et dotée d’autonomie financière. 

Non seulement le projet de fusion entre établissements toulousains est un échec puisqu’il n’a pas marché, mais c’est aussi un retour en arrière, aux années 1960, où les disciplines fonctionnaient en autarcie. Plutôt que la fusion, c’est donc à une facultarisation des établissements à laquelle on assiste ici, à l’instar des EPE comme Sorbonne Université.

Merci qui?

Sur Academia



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2022, 21 février). Comme un ouragant sur Toulouse. Toulouse School of Economics devient Grand établissement. Academia. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.