Un maître de conférences en littérature hispanique, ancien directeur des études Lettres et Sciences Humaines et Sociales, de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris, est suspendu de toutes ses fonctions, depuis le 16 novembre 2021 dernier, suite à une enquête ouverte par la Direction de l’école, après un signalement de harcèlement sexuel.
La commission d’enquête interne avait pour tâche d’établir la « matérialité des faits ». Le rapport d’enquête, les preuves apportées et l’émergence de nouveaux témoignages concordants, ont convaincu le directeur de l’ENS Ulm, Marc Mézard, de constituer une section disciplinaire, chargée de décider des sanctions à l’endroit de l’enseignant-chercheur. Cette section disciplinaire mènera sa propre instruction et livrera son jugement dans les prochains mois.
Dans l’attente du jugement disciplinaire, l’enseignant mis en cause demeurera suspendu de toutes ses fonctions d’enseignement et d’encadrement à l’ENS.
- Publication Facebook de #MeTooENS
Sur Academia
- #MeTooENS : après Lyon, les élèves de l’ENS Ulm dénoncent un agresseur, 26 novembre 2021
Pendant ce temps-là, à deux pas de l’ENS Ulm, le lycée Henri IV suspend un enseignants pour quatre mois. La dénonciation du professeur suspendu serait lié au témoignage d’une élève de l’ENS Ulm. Collage des Amazones
-
Un professeur de prépa du lycée Henri-IV suspendu, Le Figaro, 10 février 2022
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (20 février 2022). ENS Ulm. Un enseignant jugé en section disciplinaire pour harcèlement sexuel. Academia. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj44