Deux rapports sur les équilibres hommes-femmes dans l’ESR

Vers l’égalité hommes-femmes, brochure ESR 2018, p. 26

Le ministère vient de publier une brochure « Vers l’égalité femmes-hommes.

Le rapport vise à « éclairer l’action ministérielle » en établissant la place défavorable de la France dans les classements européens. Il rappelle ainsi que 76% des professeur-e-s d’universités sont des hommes; et 63% des chargés de recherches, maître-e-s de conférences et assimilé-e-s; 94% des organismes de recherches et 88% des universités sont dirigées par des hommes. Trente mois après l’obtention de leur Master (hors Master enseignement), l’écart de salaire de 13% entre les hommes et les femmes. Cette opération de communication du 8 mars « Le ministère s’engage » n’est malheureusement pas accompagnée de mesures concrètes.

La présidence du CNRS ne précise pas davantage la teneur de sa politique de parité en concluant le rapport de situation comparée réalisé par la Mission pour la place des femmes du CNRS, en complément du bilan social 2017. Enseignement intéressant : si le sex ratio s’améliore légèrement, c’esst davantage dû au départ à la retraite de générations très déséquilibrées plutôt qu’ à l’amélioration des pratiques de recrutement.
Bonne lecture !
Sources :
1) Site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, section « Egalité et lutte contre les discriminations« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *