Appel à participation et contributions du colloque-action “Et maintenant on fait quoi”, Grenoble, 23 et 24 mars 2022

Et maintenant on fait quoi ? Penser et agir collectivement à l’université.
Colloque-action,
23-24 mars 2022, Grenoble

→ Informations et inscriptions  ←

Dans quel état est l’université aujourd’hui ?  Que pouvons-nous espérer des diverses mobilisations et de l’action collective ? Comment mettre les personnels et les étudiants au cœur des processus de décision à l’université ? 

Dans un contexte de crises multiples, locale, nationale, politique, économique, sanitaire, écologique, Academia vous invite à participer à ce colloque, pendant 24 heures (du 23 mars 13 heures au 24 mars 13 heures), d’aborder ces questions, de confronter et rassembler des points de vue, et d’ouvrir un espace collectif pour entendre, discuter, débattre et proposer.

Au jour le jour nous assurons nos missions de recherche et d’enseignement, tout en continuant d’exiger des moyens à la hauteur de ces missions et en tentant de protéger les personnels de la surcharge. Cette gestion de la pénurie imposée atteint cependant ses limites, dans un contexte croissant d’individualisation du travail et de mise en compétition permanente. Nous proposons ici d’ouvrir le débat sur ce que nous voulons, et ce que nous ne voulons plus accepter. Il nous faut sortir de la sidération provoquée par le rythme effréné des restructurations et autres appels à projet, nous extraire des logiques managériales et concurrentielles de “l’excellence” et prendre le temps de réfléchir et de redéfinir collectivement le sens de nos métiers.

L’objectif de ce colloque est de montrer que cette sidération ne doit pas nous empêcher d’agir et de réagir, qu’il est possible de résister à la fois individuellement et collectivement à des injonctions inacceptables et, in fine, de nous approprier, de manière collégiale et démocratique, les politiques scientifiques et éducatives de l’université.

Le colloque propose de partir du recueil d’expériences et de propositions venant des différents terrains de l’université (enseignant.e.s et/ou chercheur.e.s, personnels techniques et administratifs, étudiante.s, précaires) pour élaborer les bases de constats partagés et d’actions possibles.

Ces réflexions seront éclairées par des interventions de deux collègues universitaires, Annabelle Allouch, Maîtresse de Conférences en sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne, chercheure associée à Sciences Po et visiting scholar à Harvard, et Julien Gossa, Maître de Conférence à l’Université de Strasbourg.

Tous les membres de l’université, enseignant.e.s et/ou chercheur.e.s, personnels techniques et administratifs, étudiante.s, précaires, sont invités à participer et à proposer s’ils le souhaitent, en amont de ce colloque, une contribution (de 3 mots à une page !), qu’elle porte sur un témoignage, une proposition de thème de débat, une analyse ou une proposition d’action.

Organisateur : Collectif EMOFQ, avec  le soutien d’Academia et d’organisations syndicales et associatives (liste en constitution)

Le Collectif EMOFQ (“Et maintenant on fait quoi ?”) est un collectif de membres de l’UGA qui se réunit depuis début 2021 pour réfléchir à la manière de faire bouger les lignes à l’université, et de reprendre l’initiative collective face à la déferlante managériale nationale et locale

Membres du collectif au 20 janvier 2022 :

Anne-Laure Amilhat Szary, Pierre Badin, Olga Bronnikova, Jennifer Buyck, Clémence Clos, Alexeï Evstratov, Agnès Hamon, Myriam Houssay-Holzschuch, Marlène Jouan, Sonia Kerfa, Max Langer, Francis Lazarus, Frédérique Letue, Guillaume Mandil, Florence Maraninchi, Frédéric Noël, Pascal Perrier, Caroline Rossi, Pierre Saramito, Jean-luc Schwartz, Nicolas Sieffert, Julie Sorba.

Inscriptions



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2022, 30 janvier). Appel à participation et contributions du colloque-action “Et maintenant on fait quoi”, Grenoble, 23 et 24 mars 2022. Academia. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.