Le compte @MeTooFac, qui-est-ce ?

Nous sommes un collectif d’étudiant·es et ancien·nes étudiant.e.s qui a pour vocation de libérer la parole au sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons créé notre compte dans l’optique de publier et relayer des témoignages de VSS dans ce domaine. Les enquêtes les plus récentes montrent que près d’un tiers des étudiant.e.s dénoncent avoir été victimes ou témoins de VSS au cours des 12 derniers mois1.

Après l’émergence de plusieurs mouvements dans certaines grandes écoles comme #SciencesPorcs #supelec ou plus récemment #metooENS, il est aujourd’hui temps de créer un mouvement national pour que ces violences cessent. Nos établissements ne peuvent plus fermer les yeux et doivent agir contre ces violences ! Nous avons lancé le 12 décembre 2021 un appel à témoignages que nous invitons à diffuser largement.

Les VSS sont définies par un spectre large qui englobe tout acte de violence dirigé à l’encontre d’une personne en raison de son genre — majoritairement les femmes et les minorités de genre— et causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Il s’agit par exemple : d’une approche non-sollicitée — en public ou en ligne— de propos ou comportements sexistes de la manipulation, du chantage des menaces de se livrer à de tels actes, du harcèlement sexuel, d’une agression sexuelle, d’un viol de tout autre acte non-consenti

Si tu as malheureusement subi de tels comportements de la part d’un.e étudiant·e, d’un·e enseignant·e ou de n’importe quel membre de ton établissement, nous te croyons et te soutenons. Nous sommes là pour t’écouter, te soutenir et partager ton histoire afin que la peur change de camp. Nous avons pour objectif de montrer l’ampleur du problème dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et de briser l’omerta qui y sévit. Tu peux nous aider à libérer la parole qui entoure les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur et la recherche en envoyant ton témoignage par mail à metoofac@outlook.fr ou par message privés sur un de nos réseaux sociaux :

@metoo_fac  sur Twitter
@metoofac  sur Instagram et
@MeTooFac  sur Facebook
Si tu le souhaites, nous te garantissons l’anonymat. Tu n’es pas seul·e,
Le Collectif MeTooFac
  1. Source : INED, Enquête Violences et rapports de genres, VIRAGE. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (17 décembre 2021). Le compte @MeTooFac, qui-est-ce ? Academia. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aj0i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.