Olivier Coutard, ancien président de la Conférence des Présidents du Comité National) a déclaré sa candidature à la tête du CNRS et oppose son programme au bilan d’Antoine Petit, sortant. Chercheurs et chercheuses invitent à soutenir sa candidature.
Plus de 600 soutiens aux propositions d’Olivier Coutard pour la Présidence du CNRS
- Blog Médiapart, 9 novembre 2021
Le renouvellement du poste de la présidence du CNRS est prévu le 25 janvier 2022, un an après le vote de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Deux candidats connus sont en lice, Antoine Petit, l’actuel président – directeur général, et Olivier Coutard, qui a été président de la CPCN (Conférence des Présidents du Comité National) durant ces cinq dernières années.
Les deux professions de foi font apparaître des programmes profondément divergents.
Antoine Petit annonce s’inscrire dans l’« esprit et dans la continuité de la politique menée [sous son impulsion] depuis quatre ans ». Cette volonté est à mettre en miroir avec les affichages apparemment ambitieux de la LPR qui propose un développement de la recherche par une hausse des moyens financiers, une meilleure organisation et une simplification de la gestion de la recherche, une plus forte attractivité des carrières.
Pour autant, la politique scientifique menée depuis une dizaine d’années montre une évolution très différente : diminution des crédits aux laboratoires, précarisation des chercheur.es, pilotage « par le haut » des programmes de recherche au nom d’une prétendue réponse à la demande sociale…
La « continuité » annoncée par Antoine Petit dans le message qu’il a adressé début septembre aux personnels du CNRS revient à prolonger cette direction. Il y défend la vision d’un CNRS largement au service du « monde économique », dont les recherches auraient vocation à déboucher sur des « innovations de rupture, souvent nécessaire pour gagner un marché », et favoriseraient ces innovations en « amplifiant les actions visant à la création de startups ».
De son côté, partageant les ambitions proclamées de la LPR en matière de soutien à la recherche publique (« donner à la recherche “du temps, de la visibilité et des moyens”»), Olivier Coutard défend, dans une profession de foi très argumentée, la vision d’une recherche conduite par les chercheur.es, c’est-à-dire d’une recherche à caractère exploratoire, menée conformément aux règles d’une démarche scientifique rigoureuse, affranchie de toute contrainte d’utilité immédiate.
L’histoire des sciences et les événements récents montrent à l’envi que c’est ainsi que la recherche peut le mieux contribuer à répondre le moment venu aux « grands défis sociétaux ». Cela suppose notamment : la protection de l’autonomie des chercheur.es et la stabilité de l’emploi de l’ensemble des personnels de la recherche publique, pour favoriser leur créativité ; l’augmentation des moyens humains et financiers affectés prioritairement aux laboratoires et aux équipes ; la parité au sein des instances de décision ; le développement d’une interdisciplinarité durable entre les différents champs scientifiques.
Nous voudrions par cette tribune soutenir la candidature d’Olivier Coutard, dont les propositions correspondent à celles d’un Président du CNRS, pour permettre au mieux l’avancement des connaissances, leur valorisation et leur transmission.
Bien plus, le principe d’autonomie de la recherche et des chercheur.es défendu par Olivier Coutard nous semble une condition nécessaire pour que la science puisse répondre aux défis sanitaires, environnementaux, sociaux, technologiques et géopolitiques contemporains ; et pour que la recherche française conserve toute sa place dans le milieu scientifique international.
Nous appelons les personnels du CNRS et plus largement ceux de l’ensemble des EPST (Inserm, Inrae, Ined, Ird, Inria), de l’ESR (universités, écoles), les doctorant.es, les personnalités attachées au développement de la recherche scientifique, à exprimer leur soutien aux propositions d’Olivier Coutard et à la tenue d’un débat entre les deux candidats connus.
Pour soutenir cette candidature : presidencecoutardcnrs@gmail.com
Indiquez : Prénom – Nom – Fonction – Institution
Sur Academia
Concernant Antoine Petit (sélection)
- Les démolisseurs de l’extrême – Épisode I. Bernard Larrouturou et Antoine Petit, 16 mars 2021
- «Le CNRS n’a pas à propager d’idées reçues sur Darwin», tribune du généticien Michel Veuille, 21 janvier 2021
- « Monsieur le PDG du CNRS, savez-vous ce que votre darwinisme fait à la recherche ? », tribune de François-Xavier Fauvelle, du Collège de France, 24 décembre 2019
- Le cauchemar de Darwin — à propos d’une tribune d’Antoine Petit, pdg du CNRS (18 décembre 2019), 19 décembre 2019
- Loi “darwinienne”: réponse des Conseils du CNRS à Antoine Petit, pdg, 18 décembre 2019
- Bois mort, souches pourries et arbrisseaux : du choix du vocabulaire et de la politique de l’emploi au CNRS, 9 avril 2019
- Le CNRS et la parité en temps réel (II): le cadeau du 8 mars, 8 mars 2019
Concernant Olivier Coutard
- La LPPR, sa communication et la politique de la recherche. À propos d’une tribune, d’un communiqué et d’une interview, 24 février 2020
- #LPPR – revue de presse radiophonique, 15 février 2020
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (29 novembre 2021). Qui sera le prochain PDG du CNRS ? Deux candidatures. Academia. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aizp