- par le collectif PSL Contre attaque
Comme prévu, le ministère s’assied allègrement sur l’avis pourtant très tranché du Cneser (49 contre, 8 pour) et accorde le grade de licence à la formation de greenwashing dite diplôme « Sciences pour un monde durable » de Université PSL financée notamment par la BNP Paribas, décision publiée au Journal officiel du 20 octobre 2021.
Encore une fois, l’avis d’organes consultatifs comportant des élu·es, tel le Cneser, est purement et simplement ignoré par un pouvoir autoritaire : toutes les vraies décisions sont prises dans le secret des cabinets ministériels et à l’Élysée.
Cet affront, qui n’est pas le premier, montre, si c’était encore nécessaire, qu’il faut continuer d’exiger, y compris dans l’enseignement supérieur et la recherche, la mise en place d’un système réellement démocratique promouvant l’intérêt général, et à même de répondre aux attentes de la population et aux défis qui nous attendent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (25 novembre 2021). Contre l’avis du CNESER, le MESRI attribue le grade de licence au diplôme de PSL financé par la BNP. Academia. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aizk