Libertés académiques sous surveillance à l’INSPE Nice

Des caméras installées dans des salles de cours à Nice

  • par Mathilde Fresnois

À l’Institut national supérieur du professorat, les profs ont eu la surprise de découvrir à la rentrée un système de vidéosurveillance installé durant les vacances, filmant les étudiant·es et l’enseignant·e de dos. Ce nouvel équipement1 est installé « dans le cadre du plan d’équipement de sûreté développé par l’établissement » (sic). Les bandes (sic) ne pourront être fournies que par le directeur administratif. Une plainte a été déposée auprès de la Cnil.

Update 25/11/2021: caméras de surveillance retirées selon Libération.

Dans un communiqué, l’Université pointe que «l’objectif n’a jamais été de pointer sur les salles de cours mais de pointer uniquement sur les portes d’accès. Faisant suite aux retours des membres de la communauté, nous avons donc tout simplement décidé de retirer ces 2 caméras, chose que nous aurions faite de la même manière et avec la même célérité si la demande nous était arrivée par des remontées internes traditionnelles». Elle précise également que ces caméras «n’ont, pour le moment, jamais été mises en service».

La Cnil, gardienne de la vie privée des Français, a épinglé des établissements scolaires pour un usage abusif de la vidéosurveillance. Elle rappelait en décembre 2019 que «sauf circonstances exceptionnelles», un système de vidéosurveillance ne peut placer des élèves ou des salariés «sous une surveillance systématique et continue», et ne doit «filmer que les accès et les espaces de circulation».

À l’université de Nice. Photo: Olivier Le Dantec



Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2021, 24 novembre). Libertés académiques sous surveillance à l’INSPE Nice. Academia. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aizh

  1. Equipement: “faux plafond désuet, trois rangées de néons, une horloge, [un tableau blanc] et un vidéoprojecteur”. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.