SOS Tardigrades, l’association qui soutient les étudiant·es en détresse

“Le tardigrade est notre mascotte car il est le symbole de la résilience.”

L’association propose:

  • une plateforme
  • un blog

La plateforme:

Nous, diplômés de l’enseignement supérieur, de tous âges, statuts et disciplines, sommes prêts à aider bénévolement des étudiants mis en détresse par la pandémie et à limiter le gâchis.

Nous appelons largement tous nos collègues : enseignants, anciens enseignants et professionnels à rejoindre notre initiative de soutien personnalisé, bénévole et à distance des étudiants.

Sur cette plateforme, les étudiants nous contactent selon nos profils.

​Profs, inscrivez-vous ici pour présenter votre spécialité

Etudiants:

  1. Inscrivez-vous ici
  2. Choisissez votre prof ici

Le blog intergénérationnel « boomer4zoomer »

Contre la galère étudiante provoquée par le virus Covid-19, nous préconisons le virus de la réciprocité. D’un côté il y a les étudiants, les zoomers, repliés dans leur chambre et contraints d’étudier sans véritable relation directe avec un enseignant. Ils souffrent de l’absence d’une véritable vie étudiante, si importante pour l’équilibre, mais aussi pour s’accrocher aux études. De l’autre côté il y a les boomers, les générations plus âgées, souvent à la retraite. Elles ont fait parfois des études supérieures, et elles ont des connaissances, une expérience. Le confinement les rend encore plus disponibles, mais moins en état de les transmettre. L’intergénérationnel, c’est la rencontre de ces deux mondes, de ces générations qui se croisent mais se connaissent mal. C’est l’occasion de partager leurs expériences réciproques, de donner un sens nouveau à leurs vies.

L’intergénérationnel décrivait souvent ces situations où des jeunes rencontrent des personnes âgées pour les sortir de la solitude. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, ce sont les boomers, enseignants et professionnels, qui viennent aider les étudiants, saturés de zoom, pour leur transmettre des connaissances et les sortir du repli. Le mouvement n’est jamais à sens unique, il y a réciprocité. Les jeunes zoomers parlent en retour aux boomers de leur galère et de leurs attentes. L’expérience montre qu’ils expliquent aussi les nouvelles technologies et le monde qui émerge, celui de la jeune génération.

Pourquoi le dialogue intergénérationnel est-il important ? Dans nos sociétés individualistes les familles sont réduites à l’extrême, l’égoïsme et le matérialisme dominent. La population est segmentée et la solitude est partout. Le lien social est très dégradé, dans les campagnes comme dans les villes, dans la production comme dans la consommation, et même dans les familles. L’intergénérationnel reconstruit une partie du lien social, qui fonctionne à double sens : les boomers et les zoomers se regardent, s’écoutent, se parlent, se transmettent et s’apprécient.

Ce blog intergénérationnel est construit et géré par des étudiants de l’UGA à Grenoble. Il est ouvert à tous les étudiants qui veulent parler de leur galère. Il doit permettre aux boomers et aux zoomers de trouver ensemble des solutions au malaise étudiant, qui parfois ne sont encore écrites nulle part.

Retrouvez très bientôt le blog “boomer4zoomer” sur www.boomer4zoomer.com

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (25 mars 2021). SOS Tardigrades, l’association qui soutient les étudiant·es en détresse. Academia. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aivx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.